F1 - Red Bull dévoile sa nouvelle Energy Station

F1 - Red Bull révèle son nouveau motorhome

PHOTOS. Red Bull a révélé sa nouvelle Energy Station, un motorhome où le bois autrichien a une place prépondérante.

Dans les années 2000, les équipes se sont lancées dans une course au motorhome le plus spectaculaire. Ces installations temporaires sur les Grands Prix européens étaient synonymes de la puissance des constructeurs. Elles accueillent les pilotes, les membres des équipes, leurs invités et les médias.

Aujourd'hui, les motorhomes restent imposants, surtout ceux de Red Bull et McLaren, mais les équipes les font moins évoluer. Le besoin de réduire les coûts mais aussi le développement de courses outre-mer, où il n'est pas possible de transporter ces installations, ont donné moins d'importances à ces bâtiments. Red Bull aura cependant une Energy Station, le nom de son motorhome, totalement nouveau cette année, pour la première fois depuis sa première saison, en 2005.

L'équipe autrichienne a dévoilé son F1 Holzhaus (maison en bois). Cette structure en bois autrichien a déjà été utilisé en MotoGP et au Grand Prix d'Autriche en F1 l'an dernier, mais il est désormais dans une version plus grande. Red Bull peut se permette d'avoir un motorhome imposant puisqu'il accueille aussi Toro Rosso.

Cette nouvelle Energy Station offrira un espace de 1221m², soit 27% de plus que l'ancien motorhome. Une équipe de 25 personnes le monte en moins de deux jours. Red Bull a opté pour une convection thermique naturelle, afin de ne pas avoir besoin de climatisation.

De nouveaux besoins

Red Bull a a senti que le moment était venu de moderniser son motorhome. L'équipe l'a conçu pour qu'il soit adapté à ses besoins.

« Au Grand Prix de Saint-Marin 2005, Red Bull a redéfini le jeu avec le lancement de son Energy Station, » déclare Christian Horner, le patron de l'équipe. « Depuis 14 saisons, l'Energy Station a subi plusieurs transformations, pour évoluer dans le temps, d'abord pour s'adapter à deux équipes de F1, avec l'arrivée de Toro, puis avec plusieurs mises à jour pour s'adapter à l'évolution de nos besoins. »

« Cette semaine, nous redéfinissons encore le jeu avec la présentation de la nouvelle Energy Station, mieux connue sous le nom de Holzhaus en Autriche. C'est une structure durable qui apporte la touche des Alpes styriennes dans le paddock de la F1, et qui a été conçu pour répondre à nos besoins actuels et futurs, pour Toro Rosso et nous. Si elle vit autant d'action que l'ancienne Energy Station, elle aura joué son rôle ! »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez