La Bugatti Chiron sur le circuit Paul Ricard !

Bugatti Chiron (2019) : tests au Castellet avec le pilote Pierre-Henri Raphanel

La Chiron est quasiment aussi puissante que lourde. Pour autant, Bugatti entend démontrer qu'elle est aussi à l'aise sur route que sur piste... La preuve !

Rendez-vous est donné au circuit Paul Ricard du Castellet. C'est là que Pierre-Henri Raphanel, pilote d'essai Bugatti (ex-pilote F1 et endurance), dégourdit les soupapes de Chiron et Chiron Sport*. Ce tracé de 5,842 km, situé à une quarantaine de kilomètre de Marseille, est le théâtre de nombreuses courses. Pour le constructeur, c'est aussi un terrain de jeu idéal pour démontrer l'agilité et les performances hors normes de ses bolides.

La ligne droite de 590 mètres est "idéale pour ressentir l'énorme puissance d'accélération d'une Chiron" explique la marque. N'oublions pas que la Chiron revendique un 0 à 100 km/h en 2,4 sec et un 0 à 200 en seulement 6,1 sec grâce à son W16 quadriturbo de 1500 ch. "Avec son moteur gros volume de huit litres de cylindrée et un couple élevé de 1600 Nm, la Chiron est forte dans tous les domaines. C'est un véhicule parfait pour le circuit", si l'on en croit Pierre-Henri Raphanel.

Rendre accessible des performances uniques...

L'opération réalisée par Bugatti entend aussi mettre en valeur la "polyvalence" de la sportive. "Avec elle, on s'adonner aux joies de la course sur un circuit le matin avant d'emprunter les routes de campagne pour aller se promener en ville l'après-midi". Un constat qu'avait également dressé notre journaliste, Laurent Chevalier, lors de son road trip en Bugatti Chiron (Sport Auto n°680).

"Sa façon de rendre accessibles des performances qui ne l'ont jamais été auparavant est unique. Cette prestation et l'agrément qu'elle génère sont absolument incomparables. Son adaptabilité aux conditions de la vraie vie est sidérante" écrivait-il en septembre 2018. Bref. On ne pourrait que vous conseiller de l'essayer ou tout du moins vous asseoir en passager. Malheureusement, les exemplaires se font rares et leurs prix dépassent l'entendement (entre 2,4 et 2,6 millions d'euros). 

La Cité de l'Automobile de Mulhouse peut néanmoins assouvir votre désir de vous asseoir et rouler en Bugatti moderne avec l'offre "My Veyron Experience". Tarif de la prestation : à partir de 4990€ (quand même!). Réservation possible jusqu'au 31 mai ! Les sessions se déroulent entre le 1er juillet et le 3 novembre 2019.

*la Chiron Sport est plus légère (1.977 kilos à vide tout de même), plus rigoureuse et plus affûtée.

Photo de Géraldine Gaudy

posté par :
Géraldine Gaudy

Réagissez