F1 - Trois équipes vont tester les pneus 18 pouces

F1 - Mercedes, McLaren et Renault vont tester les pneus 18 pouces

Mercedes, McLaren et Renault font tester les pneus 18 pouces à partir de septembre. Ils seront introduits en course en 2021.

La Formule 1 va abandonner les pneus de 13 pouces en 2021, pour passer à un fort de 18 pouces. Les premiers essais sont prévus à la fin de l'année 2019, avec trois équipes, avant un programme plus complet fin 2020.

« L'intention est d'avoir trois séances, en septembre, octobre et novembre (2019), et trois équipes fourniront une voiture d'essais, » a expliqué Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli, en conférence de presse à Barcelone. « Ce seront Mercedes, McLaren et Renault. »

« Nous proposerons à toutes les équipes de fournir une voiture d'essais en 2020, elles auront le choix. C'est le même système et la même procédure que les années précédentes. Nous faisons la proposition à tout le monde, les équipes acceptent ou pas et nous faisons nos plans selon celles qui ont accepté. »

« Il y aura 25 journées d'essais l'an prochain, comme les années précédentes, donc nous aurons un programme de développement court dans la première moitié de la saison 2020. Nous nous concentrerons sur les pneus 18 pouces à partir de septembre. »

Ferrari préfère attendre 2020

Les équipes qui peuvent tester les pneus à l'avance ont parfois un avantage technique mais à ce stade, Ferrari préfère ne pas consacrer de ressources aux nouveaux pneus.

« C'était notre décision de ne pas participer (aux essais), » a confirmé Mattia Binotto, le patron de la Scuderia, en conférence de presse. « Ferrari a tout simplement décidé de ne pas participer aux essais en 2019, par manque de temps et de ressources pour le programme, mais nous nous préparons à le faire en 2020. »

« Est-ce que ce sera un désavantage ? On ne peut pas tout faire et il faut cibler les priorités. De toutes façons, Pirelli partage les données avec toutes les équipes. »

La situation est pire pour d'autres équipes : « Si Mattia manque de ressources pour les essais, vous pouvez imaginer que ce n'est pas facile pour nous, » a confié Frédéric Vasseur, le patron d'Alfa Romeo.

Chez Haas, tester ces pneus n'est absolument pas une priorité : « Nous travaillons énormément pour comprendre les pneus 2019, donc nous n'avons pas de temps à consacrer aux pneus 2021 ! » s'est amusé Günther Steiner, le patron de l'équipe américaine.

La Formule 2 a de son côté annoncé le passage aux pneus 18 pouces dès la saison 2020.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

lundi 13 mai 2019 à 23:36 Jolasoie dit : Les pneus 13 pouces sont plus compliqué à mettre au point, les 18 pouces se rapproche plus des pneus de monsieur tout le monde, et sont plus simples a fabriquer du fait qu ils seront tailles basses, donc moins de contraintes, Michelin avait déjà demandé de passer en 18 pouces pour limiter les coûts sur les pneus

lundi 13 mai 2019 à 21:18 yra88 dit : les pneus d'aujourd'hui sont un non sens ils ne ressemblent à rien. ils se déforment dans tous les sens surchauffent en deux tours et sont un désastre de communication commerciale pour pirelli. il n'y bien guère qu'un fabricant désormais chinois pour supporter cela. Les roues de 18 pouces sont plus que les bienvenues pour redonner un peu de crédibilité à la compétition et une meilleure image

lundi 13 mai 2019 à 19:54 Jolasoie dit : 18 pouces, avec sa si la hauteur du pneu est comme les FE, bonjour les dégâts sur les vibereures, et le dos des pilotes vas ramasser, la hauteur du pneu amorties les chocs s est déjà un avantage par rapport aux 18 qui aura un pneu taille basse, et qui permètra d aller encore plus vite dans les virages, ont véras bientôt.