Publié le 14/05/2019 à 11:27

F1 - Le GP des Pays-Bas confirmé pour 2020

F1 - Le Grand Prix des Pays-Bas confirmé pour la saison 2020

Le Grand Prix des Pays-Bas fera bien son retour à Zandvoort en 2020. Le circuit va être modernisé pour l'occasion.

Le Grand Prix des Pays-Bas ne faisait aucun doute depuis plusieurs semaines, il est maintenant officiel. Le circuit de Zandvoort accueillera bien la F1 à partir de 2020 et il va se rénover de l'occasion. Cette épreuve est la deuxième à rejoindre le calendrier 2020 après le Viêt Nam. Liberty Media, en charge des droits commerciaux de la F1 depuis 2017, souhaitait cette association entre modernité et tradition.

- Le tracé de Zandvoort va évoluer
- Vidéo : Un tour du circuit de Zandvoort

« Dès que nous avons repris la Formule 1, nous avons dit que nous voulions des courses à de nouveaux lieux, tout en respectant les racines du championnat en Europe, » indique Chase Carey, le Président de la F1. « La saison prochaine, nous aurons donc un nouveau circuit urbain dans les rues de la capitale du Viêt Nam, à Hanoï, et nous allons revenir à Zandvoort, après une absence de 35 ans, sur une piste qui a contribué à la popularité du championnat partout dans le monde. »

Le retour du Grand Prix des Pays-Bas a été rendu possible par l'engouement autour de Max Verstappen, le plus jeune vainqueur de l'histoire. « Ces dernières années, nous avons vu un regain d'intérêt pour la Formule 1 en Hollande, surtout grâce au soutien pour le talentueux Max Verstappen, qui se manifeste avec ds nuées oranges sur de nombreuses courses, » rappelle Carey. « La couleur dominante dans les stands de Zandvoort ne fait aucun doute. »

Le Grand Prix des Pays-Bas devrait prendre la place du Grand Prix d'Espagne, la première course en Europe de la saison. Barcelone poursuit cependant les négociations pour rester au calendrier, à une autre date. Zandvoort aura ainsi une date éloignée de Spa, proche géographiquement.

Zandvoort a eu une place importante dans l'histoire

Zandvoort a déjà eu une course de 1952 à 1985, avec des interruptions en 1954, 1956, 1957 et 1972. Le statut historique du circuit l'a aidé à être choisi face à Assen, l'une pistes légendaires de la MotoGP, qui voulait aussi accueillir le Grand Prix. La proximité de Zandvoort avec les aéroports internationaux a aussi joué en sa faveur.

« Le circuit de Zandvoort est légendaire et il est connu dans le monde dans entier, entons sommes ravi qu'il accueille à nouveau le championnat du monde de Formule 1 de la FIA, » se réjouit l'ancien pilote Jan Lammers, directeur sportif de l'épreuve. « Pour répondre a aux souhaits de la Formule 1 et aux standards de la FIA, le circuit et les infrastructures vont être modernisés dans tous les domaines, avec un travail fini bien avant la course de 2020. »

« En plus, la municipalité de Zandvoort a récemment lourdement investi pour améliorer les accès à la commune et au circuit. »

Sur le même thème :
- Le dernier virage de Zandvoort sera très incliné
- Toutes les infos sur le Grand Prix des Pays-Bas 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mardi 14 mai 2019 à 17:33 leon dit : De mémoire pour avoir souvent fréquenté Zandvoort de 77 à 93 , l'accès était super facile et économique : train de la gare centrale d'AMSTERDAM à Zandvoort et 2 kms à pied ensuite . Par contre la piste était et est toujours très étroite , le seul endroit pour doubler étant le freinage de TARZAN qui vit de nombreux crashes . A rectifier impérativement sinon ce sera comme BCN ou Monaco et d'autres : à la queue leu leu .

mardi 14 mai 2019 à 17:33 leon dit : De mémoire pour avoir souvent fréquenté Zandvoort de 77 à 93 , l'accès était super facile et économique : train de la gare centrale d'AMSTERDAM à Zandvoort et 2 kms à pied ensuite . Par contre la piste était et est toujours très étroite , le seul endroit pour doubler étant le freinage de TARZAN qui vit de nombreux crashes . A rectifier impérativement sinon ce sera comme BCN ou Monaco et d'autres : à la queue leu leu .