Pagani : l'histoire de la Zonda, Fangio et Pirelli

VIDEO. Pagani et Pirelli reviennent sur leur collaboration pour les 20 ans de la Zonda, inspirée par Fangio.

L'année 2019 est celle du 20ème anniversaire de la Pagani Zonda, et marque aussi les 10 ans du partenariat entre Pagani et Pirelli. Le fabricant de pneumatiques publie à cette occasion une vidéo dans laquelle Horacio Pagani, fondateur et patron de la marque qui porte son nom, échange avec Stefano Bizzi, responsable de la recherche et du développement pour les véhicules de prestige et les sports mécaniques chez Pirelli.

Au fil de la discussion, qui porte sur la philosophie de conception des pneus dédiés aux supercars de Pagani, plusieurs versions de la Zonda se laissent redécouvrir sur des images d'archives. Regardez la vidéo.

Zonda F, comme Fangio

L'une des nombreuses variantes de la Zonda est particulièrement mise en avant ici : la Zonda F, série limitée à 50 exemplaires (25 coupés et 25 roadsters). Son "F" vient de Juan Manuel Fangio, pilote de légende qui avait inspiré à Horacio Pagani la Zonda. La Zonda F fut présentée en 2005. Sa présence ici s'explique par une anecdote remontant à 1965. Fangio avait en effet tourné dans un film publicitaire vantant les mérites des pneus Cinturato de Pirelli, une publicité qui inspirait déjà le jeune Horacio Pagani alors âgé de 10 ans, qui coloriait la mention "Cinturato" sur le flanc des pneus de la voiture de son père. Redécouvrez cette publicité d'époque.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez