La Porsche 914 fête ses 50 ans !

La Porsche 914, ancêtre des Cayman et Boxster, a 50 ans

La première Porsche à moteur central-arrière fête un demi-siècle, avec des événements prévus au Musée Porsche à Stuttgart.

Lancée en 1969, la petite Porsche au design atypique a depuis fait des émules, avec notamment la paire 718 Cayman et Boxster.

Si la Porsche 914 n'avait pas fait l'unanimité à l'époque, à cause de son design qui tranchait avec la 911 et de son 4-cylindres créé en collaboration avec Volkswagen, elle s'est depuis imposée comme une vraie icône de la marque.

Moteur Volkswagen et design futuriste

La 914 est née du besoin de Porsche, encore toute jeune marque reposant sur la 911, de proposer une alternative plus économique à sa sportive. Elle dispose à l'époque de deux moteurs : un 4-cylindres de 80 chevaux développé avec Volkswagen (la 914/4), et un flat-six Porsche de 110 chevaux (914/6).

Si son dessin étonnant fait d'angles et de phares escamotables a pris du temps pour s'imposer, force est de constater que la 914/4 fut un succès commercial, avec plus de 115.000 exemplaires vendus entre 1969 et 1975. En revanche, seules un peu plus de 3.000 914/6 se sont écoulées.

Fidèle à l'image sportive de la marque, la 914 a également su s'imposer en compétition, avec des victoires au Mans et au Nürburgring en 1970.

Fête d'anniversaire au Musée Porsche à Stuttgart

Pour fêter cet anniversaire, Porsche invite tous les fans de la 914 au musée de Stuttgart, pour une journée spéciale gratuite le 2 juin 2019. Des ingénieurs ayant travaillé sur la 914 seront présents, et en profiteront pour parler du futur des Porsche à moteur central, entre autres. 120 propriétaires de 914 sont attendus pour exposer leurs voitures. Une exposition dédiée à la petite Porsche se tiendra au musée du 2 juin au 7 juillet 2019.

Photo de Clément Raoul-Réa

posté par :
Clément Raoul-Réa

Réagissez

Commentaire(s)3

lundi 20 mai 2019 à 22:16 SevendeLuxe dit : La côte a déjà commencé à descendre, ouf, ça va éloigner certains vautours.

lundi 20 mai 2019 à 21:14 cc51 dit : les Porschistes sont des inflationnistes, même les commissaires priseur ne comprennent pas les tarifs exorbitant pour des voitures produites à plusieurs milliers d exemplaires; tous croient qu ils ont une perle mais faut arrêter de fantasmer, des pseudo collectionneurs qui n y connaissent rien pour la plupart, il n y a que les 6 flats atmo en séries spéciales qui mérite d être des collectors.

lundi 20 mai 2019 à 21:02 mica130 dit : un collector que je nai pas vu venir. caramba trop tard vue la cote de la 914!