F1 - GP de Monaco : L'analyse des écarts

F1 - GP de Monaco : L'analyse des écarts après les premiers essais

Qui a l'avantage après la première journée d'essais ? Mercedes a l'avantage sur Ferrari dans tous les domaines, sauf les lignes droites.

Mercedes a un gros avantage sur ses concurrents après la première journée d'essais à Monaco, dans presque tous les domaines. En rythme de course, les données publiées par la F1 montrent une avance de 0,8sec au tour sur Ferrari, et de 0,9sec sur Red Bull. Les autres équipes sont à plus d'une seconde. Haas est distancée par les autres équipes du milieu de classement.

Dans le détail, Mercedes a l'avantage dans les virages lents et les virages à vitesse moyenne. Seule Haas fait mieux dans les virages rapides, alors que Ferrari, McLaren et Alfa Romeo sont plus performantes en ligne droite.

C'est surtout dans les virages lents, nombreux à Monaco, que Mercedes fait la différence, avec avantage de près de 0,3sec au tour sur Red Bull, et surtout de 0,6sec sur Ferrari. Alfa Romeo et Toro Rosso sont meilleures que la Scuderia dans ce domaine. Renault est à environ 1,0sec au tour. Dans les virages à vitesse moyenne, Mercedes a un avantage de 0,1sec sur Red Bull et d'environ 0,2sec sur toutes les autres équipes, sauf Williams.

L'avantage de Haas sur Mercedes dans les virages rapides est de moins de 0,1sec. Mercedes reste meilleure que Ferrari et Red Bull dans ce domaine, qui sont à 0,1sec de l'équipe allemande. Renault aussi est plus performante que Ferrari et Red Bull. Dans les lignes droites, Ferrari reprend 0,2sec à Mercedes, ce qui ne compense pas le temps perdu dans les courbes. McLaren a un avantage similaire sur Mercedes, et Alfa Romeo de moins de moins de 0,1sec. Red Bull perd 0,4sec sur Ferrari en ligne droite, et Renault un tout petit peu plus.

- Essais 1 : Hamilton juste devant Verstappen à Monaco
- Essais 2 : Mercedes domine la deuxième séance

Rythme de course

Référence : Mercedes

Ferrari 0,8 sec
Red Bull 0,9 sec
McLaren 1,4 sec
Toro Rosso 1,5 sec
Racing Point 1,7 sec
Renault 1,7 sec
Alfa Romeo 1,8 sec
Haas 2,0 sec
Williams 3,2 sec

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)1

vendredi 24 mai 2019 à 13:12 Bibi dit : Vos écarts sont faux. Verstappen n'a pas tourné, il aurait plus probablement été à moins de 5 dixièmes. Mercedes garde une belle avance, mais le seul challenger qu'ils aient, c'est Verstappen, Gasly étant aux fraises.