Rolls-Royce Wraith (2019) : collection Eagle VIII

Rolls-Royce Wraith (2019) : série limitée Eagle VIII Collection

La finition de la Rolls-Royce Wraith Eagle VIII s'inspire du premier vol transatlantique sans escale de 1919.

Rolls-Royce présente une nouvelle édition limitée de la Wraith, baptisée Eagle VIII Collection, à l'occasion du Concours d'Elégance de la Villa d'Este en Italie. Cette série spéciale célèbre les 100 ans du premier vol transatlantique sans escale, effectué en juin 1919 entre Saint-Jean de Terre-Neuve (Canada) et Clifden (Irlande), auquel la marque est liée. Le bombardier biplan Vickers Vimy modifié alors piloté par John Alcock et Arthur Brown était en effet animé par deux moteurs V12 Rolls-Royce de 355ch chacun.

La teinte extérieure bi-ton du coupé est gris foncé en sa partie inférieure et gris clair sur le dessus pour évoquer le vol nocturne de l'équipage à travers les nuage. Une ligne cuivrée sépare les deux parties. La calandre est noire.

Vol de nuit en intérieur

L'habitacle révèle une sellerie en cuir noir et gris mais surtout nombre d'éléments en cuivre censés évoquer le sextant utilisé durant le vol. Par injection d'or, d'argent et de cuivre, la planche de bord en bois d'eucalyptus fumé arbore un motif semblable à une vue de la terre de puis le ciel la nuit, les lumières des villes se détachant du sol sombre. Le ciel de toit est paré de LED reproduisant les étoiles telles qu'Alcock et Brown ont pu les voir à mi-chemin.

Le duo a notamment dû traverser des nuages durant son périple. Les compteurs avaient alors gelé et la lueur verte du tableau de bord était le seul éclairage du cockpit. Aussi la montre de la Wraith a-t-elle reçu une finition semblable à du verre glacé, et un rétroéclairage vert pour son cadran inspiré par un compas. En-dessous sont inscrites les coordonnées du point d'arrivée de la traversée. A l'intérieur de la porte conducteur, une plaque sur laquelle est gravée une citation de Winston Churchill saluant l'exploit des deux aviateurs complète la finition. La Rolls-Royce Wraith Eagle VIII Collection sera limitée à 50 exemplaires. Rappelons que le constructeur automobile Rolls-Royce est aujourd'hui totalement indépendant de l'entreprise aéronautique du même nom.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez