FE - Di Grassi gagne, Vergne sur le podium

FE - Lucas di Grassi vainqueur à Berlin, Jean-Eric Vergne troisième

Lucas di Grassi a remporté l'E-Prix de Berlin en Formule E, devant Sébastien Buemi et Jean-Eric Vergne, qui fait une bonne opération au championnat.

Lucas di Grassi s'est imposé après plusieurs dépassements sur l'aéroport Tempelhof de Berlin, alors que Jean-Eric Vergne a gagné des positions pour décrocher un nouveau podium.

Sébastien Buemi était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Stoffel Vandoorne et di Grassi. Ce dernier a vite doublé Vandoorne puis Buemi (vidéo). Les pilotes devaient faire deux passages dans le mode attaque, la zone hors trajectoire qui offre un gain de puissance pendant quatre tours. Antonio Felix da Costa l'a fait avant ses rivaux et au fur et à mesure que ses rivaux passaient dans la zone, il a profité de son surplus de puissance pour gagner des places et remonter du sixième au deuxième rang. Buemi a repris l'avantage sur le Portugais quelques tours plus tard.


Vergne a aussi gagné des positions, pour passer de la huitième à la quatrième place, en doublant Gary Paffett (vidéo), Daniel Abt, Alex Lynn puis Stoffel Vandoorne. Lynn a abandonné et sa voiture est resté sur la piste, ce qui a provoqué un drapeau jaune sur tout le circuit. Les pilotes ont profité de cette neutralisation pour faire leur deuxième passage dans le mode attaque.

Quand la cours est repartie, di Gassi devançait Buemi, Felix da Costa et Vergne. Ce dernier est revenu sur Felix da Costa et il l'a doublé (vidéo).

Lucas di Grassi s'impose pour la deuxième fois cette saison, ce que seul Jean-Eric Vergne avait réussi. Il devance Sébastien Buemi, qui a contenu Jean-Eric Vergne.

Lotterer n'a pas vu l'arrivée

Antonio Felix da Costa a pris la quatrième place, devant Stoffel Vandoorne, Daniel Abt et Alexander Sims. Oliver Rowland se classe au huitième rang, devant Sam Bird et Pascal Wehrlein.

Robin Frijns est remonté au 13ème rang après être parti en fond de grille. Felipe Massa a pris la 15ème place, devant Gary Paffett. Ce dernier a perdu des places. Il était quatrième en début de course. Jérôme d'Ambrosio ne s'est classé qu'à la 17ème place. Tom Dillmann a vu l'arrivée au 19ème rang.

André Lotterer, deuxième du championnat avant cette course, a abandonné. Il n'avait pas réussi à remonter dans le top 10.

Vergne reste en tête du championnat, avec six points d'avance sur di Grassi et 16 sur Lotterer.

Classement

1. Lucas di Grassi - Audi Abt
2. Sébastien Buemi - Nissan e.dams - 1''856
3. Jean-Éric Vergne - DS Techeetah - 2''522
4. Antonio da Costa - BMW i Andretti - 5''845
5. Stoffel Vandoorne - HWA-Venturi - 6''336
6. Daniel Abt - Audi Abt - 6''551
7. Alexander Sims - BMW i Andretti - 8''235
8. Oliver Rowland - Nissan e.dams - 10''781
9. Sam Bird - Virgin-Audi - 13''153
10. Pascal Wehrlein - Mahindra - 14''846
11. Edoardo Mortara - Venturi - 15''377
12. Mitch Evans - Jaguar - 17''688
13. Robin Frijns - Virgin-Audi - 21''197
14. Maximilian Günther - Dragon - 26''154
15. Felipe Massa - Venturi - 26''684
16. Gary Paffett - HWA-Venturi - 27''718
17. Jérôme d'Ambrosio - Mahindra - 27''729
18. Oliver Turvey - NIO - 32''117
19. Tom Dillmann - NIO - 33''706
20. José María López - Dragon - 46''895

Abandons :

André Lotterer - DS Techeetah - 28 tours
Alex Lynn - Jaguar - 23 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez