F1 - Pas de boîte standard en 2021

F1 - Pas de boîte de vitesses standard en 2021

La FIA a renoncé à standardiser les boîtes de vitesses en 2021. Le règlement technique devrait être défini avant la fin du mois de juin.

En février, la FIA a lancé un appel d'offres pour avoir une fournisseur de boîtes de vitesses uniques à partir de la saison 2021. Le but était de réduire les écarts de performances entre les équipes et de limiter les coûts de développement sur un élément peu connu du grand public. Le Conseil Mondial a finalement renoncé à cette idée, la jugeant peu efficace.

« La décision du Conseil est basée sur l’étude des informations techniques et financières fournies par les équipes et les fournisseurs, » explique la FIA dans un communiqué. « Les données techniques ont révélé que les technologies de boîte de vitesses ont grandement convergé et qu’il y a peu de différences de performances actuellement. »

« Il a également été noté qu’en raison de la complexité des composants, les boîtes de vitesses restent un sujet sensible concernant la fiabilité. »

L’idée d’une importante réduction des coûts a aussi été écartée : « Des économies similaires peuvent être faites par d’autres moyens qu’un fournisseur unique, » précise la FIA.

Le règlement 2021 bientôt défini

La FIA a par ailleurs précisé que le règlement 2021 sera présenté aux équipes « avant la fin du mois de juin ». Le règlement final pourrait n'être dévoilé qu'en fin d'année, pour éviter que les équipes ayant plus de ressources profitent d'un temps de développement long pour avoir un avantage.

Selon RaceFans, la FIA s'interroge aussi sur la standardisation des roues et des freins qui étaient prévues pour 2021.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez