Sport Auto 689 : Que reste-t-il des GTI ?

Sport Auto numéro 689 (juin 2019) : Que reste-t-il des GTI ?

Le nouveau numéro de Sport Auto (689) est en kiosque. Au sommaire : un grand tour d'horizon du marché des GTi d'aujourd'hui.

En 1976, Volkswagen créait la surprise en lançant la première Golf GTI, une bombe de 110 ch pesant tout juste 810 kg. Dans la foulée, les petites sportives ne tardèrent pas à se multiplier jusqu'à connaître leurs heures de gloire dans les années 90. Trente ans après ce pic de popularité, que reste-t-il aujourd'hui des GTi ?

Pour le savoir, Sport Auto s'est ce mois-ci penché sur un marché qui se réduit comme peau de chagrin à cause principalement des objectifs d'émissions toujours plus sévères imposés aux constructeurs. Heureusement des pépites demeurent et résistent, en entrée de gamme (Ford Fiesta ST, VW Polo GTi, Opel Corsa GSi...) comme dans le premium (Mercedes-AMG A35, Audi S3). Certaines présentent même des traits de caractère que leurs ancêtres n'auraient pas reniés (masse contenue, mécanique bouillante, grande agilité...). Tour d'horizon des GTI d'aujourd'hui, avec un prime un dossier spécial : "la Renault Mégane R.S. Trophy face à ses rivales".

Une semaine en Alpine A110 !

Au sommaire de ce numéro du mois de juin (689), vous découvrirez également le "Grand Format" de la Mercedes-AMG C 63S, les essais de la Mercedes-AMG GT R Pro et de la Lexus RC F Track Edition, ainsi que le "Match" entre la BMW Z4 M40I et la Porsche 718 Boxster GTS. Zoom également sur la nouvelle McLaren GT, sans oublier le "Supertest" d'une autre McLaren, la Senna ! Et bien sûr toujours vos rubriques habituelles comme "Ma semaine avec une... " (Alpine A110), "C'est la mienne..." (Ferrari 488 et 488 Pista) et "Retour aux sources" (Mercedes 190 Evolution 2).

Bonne lecture à tous !

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

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Commentaire(s)3

vendredi 07 juin 2019 à 12:59 CestEncoreMoi dit : Bonjour, Merci pour ce comparo avec la Megane RS Trophy, enfin au niveau de sa réputation, même si, hélas, c'est par le biais de pneus pas franchement utilisables au quotidien (hiver, pluie ...). Mais si je peux me permettre un petit conseil : il faut se relire les ami(e)s ! Page 65 (Performances mesurées), c'est un festival de coquilles !!! 0 à 200 km/h - inversion Renault et Honda 1000 m D.A - Renault et Honda à égalité dans les chiffres, mais pas sur le graphique. Freinages - Inversion VW et Honda + le graphique de la Hyundai trop court. Verdict - Si on se fie au texte de conclusion, les positions de la Golf et de L'i30 N sont l'inverse de ce que vous avez représenté sur le graph. On doit pas être loin d'un record sur une seul et même page ! Allez, c'est pas grave, j'vous aime quand même. A dans 2 mois.

vendredi 07 juin 2019 à 12:08 CestEncoreMoi dit : Bonjour, Merci pour ce comparo avec la Megane RS Trophy, enfin au niveau de sa réputation, même si, hélas, c'est par le biais de pneus pas franchement utilisables au quotidien (hiver, pluie ...). Mais si je peux me permettre un petit conseil : il faut se relire les ami(e)s ! Page 65 (Performances mesurées), c'est un festival de coquilles !!! 0 à 200 km/h - inversion Renault et Honda 1000 m D.A - Renault et Honda à égalité dans les chiffres, mais pas sur le graphique. Freinages - Inversion VW et Honda + le graphique de la Hyundai trop court. Verdict - Si on se fie au texte de conclusion, les positions de la Golf et de L'i30 N sont l'inverse de ce que vous avez représenté sur le graph. On doit pas être loin d'un record sur une seul et même page ! Allez, c'est pas grave, j'vous aime quand même. A dans 2 mois.

vendredi 31 mai 2019 à 15:39 SAXO kitcar-96 dit : hé ouais quand on a la chance d'avoir connu ces vraies petites bombes on se dit qu'on a eu beaucoup de bonheur entre nos mains, mais bien sûr il faut aussi reconnaître que de ne pas s'être tué pour ceux qui ont la chance d'être encore là pour en parler c'est quand même mieux