VW I.D. R (2019) : le record du 'Ring en vidéo !

VIDEO. Vivez en intégralité le tour record de Romain Dumas en VW I.D. R au Nürburgring.

Aux mains de Romain Dumas, le prototype Volkswagen I.D. R vient de battre le record des voitures électriques sur la Nordschelife (boucle nord) du Nürburgring. Avec un chrono de 6'05"336, la voiture de course allemande a battu la supercar chinoise Nio EP9, qui détenait ce record depuis 2017, de plus de 40s. Elle est aussi, voire surtout, devenue la deuxième voiture la plus rapide de l'histoire sur "l'Enfer Vert" entre la Porsche 919 Hybrid Evo (5'19"546 en 2018) et la Porsche 956 C (6'11"13 en 1983). Découvrez le tour de l'I.D. R en vidéo !

En caméra embarquée, le contraste entre la vitesse à laquelle le décor défile et le relatif silence de la voiture électrique est toujours saisissant. Seul le sifflement de la mécanique perce à travers les bruits d'air.

Choix et contraintes techniques

Les deux moteurs électriques de l'I.D. R envoient ensemble 680ch et 650Nm de couple aux quatre roues. L'engin pèse 1.100kg pilote compris, grâce notamment à une batterie dont la capacité est calculée au plus juste pour boucler un tour à fond et éviter tout poids inutile. Volkswagen annonce un 0 à 100 km/h abattu en 2,25s.

Travaillée spécifiquement pour le Nürburgring, la panoplie aérodynamique du véhicule favorise la vitesse de pointe sur l'appui et comprend un DRS (réduction de traînée sur commande). Néanmoins, l'auto ainsi réglée n'a pas dépassé les 250 km/h sur la Döttinger Höhe, ligne droite de presque 3km de long située un peu avant l'arrivée. Cela ne l'a pas empêché de parcourir la piste à 206,96 km/h de moyenne. Durant les préparatifs, Volkswagen disait viser "plus de 180 km/h" de moyenne.

Course aux records

Cette performance au Nürburgring est le troisième record de l'I.D. R. L'an dernier, celle-ci avait signé le meilleur temps de l'histoire à Pikes Peak avant de s'imposer comme l'électrique la plus rapide sur la course de côte de Goodwood, sans parvenir toutefois à battre le record absolu de la piste.

A chaque fois, c'est Dumas qui était au volant, voyant son palmarès personnel s'étoffer d'autant. Rappelons que le Français originaire d'Alès (30) est notamment quadruple vainqueur de Pikes Peak, triple vainqueur des 24H du Mans et quadruple vainqueur des 24H du Nürburgring, entre autres. Prochain record en vue pour Volkswagen, Romain Dumas et l'I.D. R : un chrono sur la "Route vers le ciel" en Chine.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)6

mercredi 05 juin 2019 à 09:46 MaxK dit : @marc, @jpo : Coquille corrigée, la VW a tourné en 6'05 et la Nio en 6'45.

mercredi 05 juin 2019 à 08:18 a:tipik dit : ... batterie dont la capacité est calculée au plus juste pour boucler un tour à fond et éviter tout poids inutile...voilà le vrai problème de l'électrique; performant à court terme et pas d'endurance.

mercredi 05 juin 2019 à 08:11 jpo dit : c'est 6'05" et pas 6'45"

mardi 04 juin 2019 à 17:49 marc dit : 2ėme meilleur chrono absolu sur la Nordschleife ? Il y a une erreur dans l'article : faudrait m'expliquer comment 6'45 peut s'intercaler entre 5'19 et 6'11 ...

mardi 04 juin 2019 à 12:32 cockernoir dit : La voiture est très performante mais niveau sonore quel horrible sifflement. 🤤

mardi 04 juin 2019 à 11:59 Pascal31 dit : Avec une vitesse de pointe ne dépassant pas 270 sur le premier tiers du parcours, voire seulement 243 dans la dernière ligne droite (plus de batteries ?), la marge de progression reste énorme.

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