F1 - Williams a pris les « mauvaises décisions »

F1 - Rob Smedley pointe les « mauvaises décisions » de Williams

Rob Smedley, responsable de l'ingénierie de Williams jusqu'à fin 2018, estime que l'équipe a négligé les investissements dans la recherche et le développement.

Williams sort de la saison la plus difficile de son histoire et l'équipe est encore plus distancée par la concurrence cette année. Les difficultés de Williams étaient évidentes dès les essais privés du mois de février, que l'équipe a débuté en retard.

Rob Smedley a quitté son poste de responsable de l'ingénierie en novembre 2018. Il avait rejoint l'équipe fin 2013 et il arrivait de Ferrari, comme Felipe Massa, dont il était l'ingénieur de course. Smedley, qui est désormais consultant technique pour la F1, estime que Williams n'a jamais fait les investissement nécessaires en recherche et développement.

« L'équipe (Williams) avait vraiment beaucoup de travail (en 2013), » a déclaré l'ingénieur à MotorSport Magazine. « Nous avons mis en place beaucoup de nouvelles pratiques dans l'ingénierie, mais l'étape suivante était d'investir dans la R&D et cela ne s'est jamais concrétisé. »

Williams n'a pas assez investi

Williams a pris la troisième place du championnat constructeurs en 2014 et 2015, aidée par l'avantage du moteur Mercedes à l'époque. L'équipe a depuis chuté dans la hiérarchie et Rob Smedley estime que le manque d'investissements pour le développement en est la cause.

« Si on veut être un vrai constructeur, il faut ce niveau d'investissement, sinon on est distancé, quel que soit le niveau des gens, » souligne Smedley. « Je ne pointe aucune personne en particulier mais il est évident que des mauvaises décisions ont fait que l'équipe est dans la position actuelle. C'est une vraie déception. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez