F1 - GP du Canada : L'analyse des écarts

F1 - GP du Canada : L'analyse des écarts après les premiers essais

Qui a l'avantage après la première journée d'essais ? Ferrari a été plus rapide sur un tour mais Mercedes domine dans les relais longs.

Ferrari a réalisé les meilleurs temps vendredi au Grand Prix du Canada, mais Sebastian Vettel voyait Mercedes devant. Le constructeur allemand a dominé les relais longs.

Dans l'après-midi, seul Valtteri Bottas a fait un travail de relais de course chez Mercedes, en raison de l'accident de Lewis Hamilton. Le Finlandais était en pneus durs et il a été plus rapide et constant que Charles Leclerc, qui était pourtant en médiums. Pirelli table sur un écart de 0,8sec entre chaque types de gommes, au bénéfice des plus tendres. Mercedes semble donc avoir un très net avantage. Parmi les autres équipes, McLaren devance Red Bull et Renault. Derrière, Williams s'est hissée au niveau d'Alfa Romeo et Haas.

Dans le détail, sur les tours rapides, Mercedes et Ferrari sont à un niveau très proches dans les virages lents. La Scuderia a même un petit avantage, de moins d'un dixième, même si Sebastian Vettel a pointé un manque d'adhérence dans ce type de courbes. Red Bull, Haas et Renault sont à environ 0,3sec de Mercedes dans ces virages, et McLaren à 0,4sec.

Ferrari a l'avantage dans les virages à vitesse moyenne, avec moins de 0,1sec d'avance sur Mercedes. Renault est la troisième meilleure équipe dans ce domaine, devant Red Bull, également à moins de 0,1sec de Ferrari. Alfa Romeo et Williams sont les seules équipes à plus de 0,5sec de Ferrari dans ces virages.

La Scuderia est aussi la plus rapide dans les virages rapides. Mercedes a un retard de près de 0,4sec, comme Renault. McLaren et Racing Point font mieux que Mercedes dans ce domaine, avec un déficit de moins de 0,1sec sur Ferrari. Red Bull est à plus de 0,6sec. Seule Williams est moins bonne dans ce domaine.

- Essais 1 : Hamilton mène, souci pour Bottas
- Essais 2 : Leclerc en tête, Hamilton sort de la piste

Rythme de course

Référence : Mercedes

Ferrari : 0,8sec
McLaren : 1,0sec
Red Bull : 1,1sec
Renault : 1,4sec
Racing Point : 1,6sec
Toro Rosso : 1,9sec
Alfa Romeo : 2,0sec
Haas : 2,0sec
Williams : 2,0sec

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez