F1 - Brawn veut des décisions mieux expliquées

F1 - Ross Brawn aimerait des décisions mieux expliquées

Ross Brawn ne se prononce pas sur la pénalité de Sebastian Vettel au Canada. Il pense que la FIA devrait faire preuve de plus de pédagogie dans ses décisions.

La pénalité de Sebastian Vettel à Montréal fait débat. Les commissaires de piste ont jugé son retour en piste dangereux après un passage dans l'herbe au virage 3, puisque Lewis Hamilton a du faire une manoeuvre d'évitement (vidéo). Vettel conteste sa pénalité et Ferrari veut faire appel. Ils sont soutenus par de nombreux pilotes. Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, comprend la réaction de Vettel mais il juge la tâche des commissaires difficile.

« Je peux comprendre la déception et la frustration ressenties par Vettel sur le moment, et probablement encore, parce qu’il sent qu’on lui a volé une victoire méritée, » explique l’Anglais.

« J’ai aussi conscience de la difficulté du travail des commissaires, parce qu’ils doivent prendre une décision rapidement et que leur verdict peut influencer le résultat final. »

Brawn ne veut pas prendre position : « Je ne souhaite donc pas donner d’opinion sur la décision, parce que ce serait inapproprié dans mon rôle. » Il estime cependant qu’il n’y a aucune intention « malveillante » dans la décision des commissaires : « On peut l’approuver ou pas, mais aucun des commissaires n’a des intentions cachées et les supporters peuvent en avoir la certitude. »

Brawn demande de la pédagogie

Ross Brawn aimerait surtout des décisions mieux détaillées, ce que la FIA fait parfois depuis quelques années, mais pas systématiquement.

« La transparence est importance pour expliquer les décisions des commissaires, surtout dans un sport aussi complexe que la Formule 1, » souligne-t-il. « En football, malgré l’arrivée de la VAR (l’arbitrage vidéo), il y a toujours des débats sur le fait qu’une main doit être sanctionnée d’un penalty ou pas. »

« Il pourrait donc être utile de travailler avec la FIA sur des solutions permettant aux commissaires d’expliquer leurs décisions aux supporters, et de détailler comment ils sont arrivées à ces conclusions. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez