F1 - Jusqu'à quand les circuits sont-ils engagés ?

F1 - Les durées des contrats des circuits de la Formule 1

A quoi ressemblera le calendrier dans les prochaines années ? Sport Auto fait le point sur le contrat de chaque circuit.

Le calendrier a été stable ces dernières années mais il pourrait évoluer sous l'impulsion de Liberty Media, en charge de l'aspect commercial de la F1 depuis 2017. Le groupe de médias américains a déjà assuré la place de deux nouvelles courses au calendrier 2020, avec un retour à Zandvoort et la création d'une course dans les rues de Hanoï. Parmi les circuits actuellement présents, une majorité n'a pas l'assurance de rester à long terme. Sur les 21 du calendrier 2019, cinq n'ont pas de contrat pour 2020 et au moins 13 n'en ont pas pour la saison 2022.

Barcelone, Silverstone, Hockenheim, Monza et Mexico sont en fin de contrat cette année. La situation est différente pour chacun des circuits. Silverstone devrait rester jusqu'en 2022 et Monza a signé un pré-contrat jusqu'en 2024. Barcelone discute avec la F1 mais la course n'est pas sûre de rester. Mexico a perdu une subvention qui fait planer le doute sur son avenir. Hockenheim, qui avait l'habitude d'avoir une course une année sur deux, est restée au calendrier cette année grâce au soutien de dernière minute de Mercedes. Deux de ces cinq courses devraient disparaître, pour maintenir un calendrier à 21 dates avec l'arrivée de Zandvoort et Hanoï.

- Mise à jour : Silverstone prolonge jusqu'en 2024

L'an prochain, de nouvelles négociations sont prévues avec Shanghaï, Monaco et Interlagos, qui semble avoir peu de chances de rester en raison d'une volonté de déplacer le Grand Prix du Brésil à Rio. L'année suivante, ce sont le Red Bull Ring, Spa, Marina Bay, Suzuka et Austin qui seront en fin de contrat. Le Castellet a un contrat jusqu'en 2022. Le contrat le plus long communiqué qui a été communiqué est celui de Montréal, jusqu'à la saison 2029.

Les durées des contrats actuels de Bahreïn et Abou Dhabi ne sont pas connues. Bahreïn a signé un contrat à long terme et des rumeurs ont évoqué un accord jusqu'en 2031. Pour Abou Dhabi, elles évoquent un engagement jusqu'en 2021.

A long terme, Liberty a affirmé sa volonté de renforcer sa présence aux Etats-Unis et dans de grandes villes, tout en assurant la place de courses historiques. Après avoir longtemps envisagé une course au New Jersey, avec vue sur New York, la F1 discute maintenant avec Miami, où le projet tarde à se concrétiser. Le circuit a été relocalisé, ce qui pourrait relancer les discussions. De nombreux autres projets ont été évoqués ces derniers mois, notamment à Marrakech ou à Copenhague, qui a finalement renoncé.

Les durées des contrats des circuits

Barcelone : 2019
Silverstone : 2019
Hockenheim : 2019
Monza : 2019
Mexico : 2019
Shanghaï : 2020
Monaco : 2020
Interlagos : 2020
Red Bull Ring : 2021
Spa : 2021
Marina Bay : 2021
Suzuka : 2021
Austin : 2021
Paul Ricard : 2022
Zandvoort : 2022
Melbourne : 2023
Bakou : 2023
Sotchi : 2025
Budapest : 2026
Montréal : 2029

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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