24H du Mans - La Toyota N°7 mène malgré un contact

24H du Mans - La Toyota N°7 en tête grâce à Kamui Kobayashi

La Toyota N°7 est en pole provisoire des 24 Heures du Mans, grâce à Kamui Kobayashi. Mike Conway a eu un accident au volant du prototype (vidéo).

La Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) est en pole provisoire après la première séance de qualifications au Mans, grâce à un temps de Kamui Kobayashi.

Le Japonais, qui avait déjà placé la N°7 en tête dans la première séance, a signé son temps au début de la séance. La séance a été marquée par l'accident de Mike Conway dans la N°7. Il s'est accroché à la chicane Ford avec Roberto Gonzalez, qui repartait après un tête-à-queue au volant de l'ORECA-Gibson DragonSpeed (Gonzalez/Maldonado/Davidson), engagée en LMP2 (vidéo). Les deux voitures ont repris leurs essais une demi-heure plus tard.


Pendant les essais libres, Kobayashi et José-Maria Lopez étaient passées hors piste, à Mulsanne pour le premier et avant les stands puis à la chicane Dunlop pour le second.

La BR-AER SMP N°17 (Sarrazin/Orudzhev/Sirotkin) est deuxième, grâce à un temps d'Egor Orudzhev, devant la Rebellion-Gibson N°3 (Laurent/Berthon/Menezes), avec un chrono réalisé par Thomas Laurent.

La seconde Toyota, la N°8 (Buemi/Nakajima/Alonso), tenante du titre, est seulement quatrième, avec un temps de Fernando Alonso en fin de séance. L'Espagnol a fait un passage dans les graviers à Mulsanne (vidéo) et Sébastien Buemi a fait un tête-à-queue au volant du prototype.

La BR-Gibson DragonSpeed (Hedman/Hanley/van der Zande) occupe la cinquième place, devant la Rebellion-Gibson N°1 (Jani/Lotterer/Senna) et la BR-AER SMP N°11 (Petrov/Aleshin/Vandoorne), qui est revenue aux stands au ralenti en fin de séance.

Une Ford en tête en GTE Pro

En LMP2, l'ORECA-Gibson DragonSpeed est en tête, malgré son contact avec la Toyota N°7. Pastor Maldonado a réalisé le meilleur temps du prototype. L'Alpine-Gibson Signatech (Lapierre/Negrao/Thiriet) est deuxième, devant la Ligier-Gibson United N°22 (Hanson/Albuquerque/di Resta).

Dans la catégorie GTE Pro, Harry Tincknell a réalisé le meilleur temps en fin de séance, avec la Ford Ganassi UK N°67 (Priaulx/Tincknell/Bomarito). La Porsche N°93 (Pilet/Bamber/Tandy) occupe la deuxième position, à 0''028, devant l"Aston Martin N°97 (Martin/Lynn/Adam). Olivier Pla a eu un accident avec la Ford Ganassi UK N°66 (Mücke/Pla/Johnson), dans les virages Porsche (vidéo).



Enfin, en GTE Am, Porsche a signé un triplé. Matteo Cairoli a placé la Dempsey-Proton N°88 (Hoshino/Roda/Cairoli) en tête. La Project 1 (Bergmeister/Lindsey/Perfetti) est deuxième, devant la Dempsey-Proton N°77 (Campbell/Ried/Andlauer).

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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