Publié le 13/06/2019 à 18:30

Alpine A110S : LA nouvelle référence du segment ?

Alpine A110S (2019) : mieux armée face aux Cayman, Z4 et Supra

L'Alpine A110S promet des prestations en hausse sur tous les plans pour bousculer concurrence.

La voici enfin, cette variante "S" tant attendue de l'Alpine A110, destinée à ceux qui souhaitaient voir la berlinette muscler son jeu. La puissance de son quatre-cylindres 1,8L turbo passe de 252ch à 292ch grâce notamment à une augmentation de la pression de suralimentation. En outre, cette puissance est à aller chercher à 6.400 trs/mn, soit 400 trs/mn plus haut que sur les autres modèles. Il en va de même pour le couple maximal qui, s'il s'établit toujours à 320Nm à 2.000 trs/mn, reste disponible jusqu'à 6.400 trs/mn, soit 1.400 trs/mn de plus que sur le bloc de 252ch. Le moteur est associé aux roues arrière via une boîte à double embrayage à sept rapports et un différentiel à blocage électronique.

La suspension a été abaissée de 4mm et dotée de ressorts raffermis de 50%, avec des amortisseurs réglés en conséquence. La rigidité des barres antiroulis a été doublée et les pneus élargis. Le contrôle de stabilité, toujours déconnectable, a été recalibré. Cette évolution mécanique s'accompagne d'un équipement aussi complet que celui d'une A110 peut l'être avec dispositif de télémétrie embarqué, système audio Focal et radars de stationnement avant et arrière de série, tout comme les freins Brembo bi-matière avec disques de 320mm de diamètre à l'avant. Alpine annonce l'A110S certes plus pointue, mais toujours polyvalente et facile à conduire. Cette version s'éloigne donc des très strictes Lotus Elise et Alfa Romeo 4C pour se rapprocher des Porsche 718 Cayman à boîte PDK (300ch), BMW Z4 M40i (340ch) et Toyota GR Supra (340ch) en termes de prestations.

Une question d'équilibre

Bien que moins puissante et moins coupleuse, l'A110S est nettement plus légère que ses rivales allemandes et japonaise. Alpine annonce un poids à vide de 1.114kg, soit juste 11kg de plus que l'A110 Pure d'entrée de gamme. Un toit en fibre de carbone optionnel lui permet de perdre 1,9kg tout en abaissant son centre de gravité. La 718 revendique 1.440kg, le Z4 1.535kg et la Supra 1.495kg. Avec un 0 à 100 km/h effectué en 4,4s, la Française fait moins bien que la Supra (4,3s) mais mieux que les Z4 (4,6s) et 718 (4,9s). En vitesse de pointe, l'Alpine file à 260 km/h, soit 10 km/h de plus que le duo BMW/Toyota mais 15 km/h de moins que la Porsche qui est la seule des trois à ne pas être bridée électroniquement.

Extérieurement, l'A110S se reconnaît à quelques détails discrets comme ses jantes noires de 18 pouces, ses logos noirs, et la finition en fibre de carbone et orange des motifs où figure autrement le drapeau français. En option, elle peut recevoir une teinte gris mat exclusive. La couleur orange se retrouve dans l'habitacle, sur les surpiqûres de la sellerie en microfibre s'étendant jusqu'au ciel de toit comme sur le marqueur de point milieu du volant.

Parmi les plus chères

Mais cette finition a un prix, et celui-ci place l'A110S parmi les plus chères de la catégorie avec un tarif de 66.500€. Seul le Z4 est plus cher avec 67.650€. La Supra est affichée 65.900€ et la 718 est la moins onéreuse à 59.300€. La berlinette pourrait toutefois reprendre l'avantage en France grâce à un malus écologique moins élevé (merci encore la légèreté), mais le montant de celui-ci reste à connaître.

L'Alpine A110S peut dès à présent être réservée, en attendant l'ouverture des commandes. Elle doit arriver en concessions en octobre 2019 et les premières livraisons sont prévues avant la fin de l'année.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)36

jeudi 27 juin 2019 à 16:48 BOB dit : Pour infos le Z4m40i G29 c'est 1615kg !

lundi 17 juin 2019 à 19:13 Mika dit : @jolasoie ah des attaques ad hominem maintenant ? toujours dans la rhétorique pour masquer ton absence d'arguments... et sinon a part les insultes tu amène quoi pour alimenter le débat ?

lundi 17 juin 2019 à 15:03 Jolasoie dit : @mika, tu est bien se que je pense un petit charlot, qui essai de se la péter derrière sont écran, allé va vite te cacher derrière t et nombreux pseudo, et rejoindre t et petite copains si t en a qu elle que un, se qui m'étonnerais, allé bon vent mito

lundi 17 juin 2019 à 14:56 Jolasoie dit : Mika, j ais bien compris que tu est un mito, qui n'a rien compris à quoi ser un forum, tu essaie de te la péter derrière ton écran, alors que tu est un pti charlot, va jouer avec t et petits copains, d alleur sa m étonnerai que t en est qu elle que un, tellement tu dois faire chier les hautre, aller va te cacher derrière un de tes nombreux pseudo,

lundi 17 juin 2019 à 13:34 Mika dit : @jolasoie en manque d'arguments ? Je te l'ai déjà expliqué si tu ne sait pas de quoi tu parle ne viens pas débattre avec des gens qui s'y connaissent mieux que toi, tu finira forcément par avoir tort et tu sera ridiculisé avec ta méconnaissance du sujet.

lundi 17 juin 2019 à 13:22 Jolasoie dit : Mika qui s est transformé en @

lundi 17 juin 2019 à 10:29 @jolasoie dit : Comment peut on prendre au sérieux quelqu'un qui n'est même pas foutu d'écrire correctement Alpine ? c'est pourtant simple ! Bref tes arguments sont ridicules

lundi 17 juin 2019 à 08:14 Jolasoie dit : Mika, discuter avec un tête de mule qui veut toujours avoir raison sa ne ser a rien, s est bien sa ton problème

lundi 17 juin 2019 à 01:07 Mika dit : @jolasoie le fait d'acheter et vendre des véhicules ne fait pas de toi qq'un de compétant en méca. c'est juste un argument d'autorité que tu as trouvé pour fuir le débat ! manque de bol les éléments de rhétorique n'ont aucune prise sur moi et le fait que tu ne puisse gagner le débat ni sur le fond ni sur la forme font de toi quelqu'un d'incompétent doublé d'un idiot !

dimanche 16 juin 2019 à 21:09 Jolasoie dit : Mika, je vois bien les gens de ton espèce, en train de pleurer, aux près des mécano, sache que j achete et je revend toutes sortes de voitures, donc tu ne vas rien m apprendre,

dimanche 16 juin 2019 à 20:08 leon dit : Et surtout TOY et BM sont des 6 cylindres .

dimanche 16 juin 2019 à 18:19 Mika dit : vraiment arrête tout de suite de toucher a de la méca. vu tes compétences tu va droit a la cassse ! quand a tes leçons gardes les pour toi tu ne fait juste que prouver ta bêttise crassse !

dimanche 16 juin 2019 à 18:17 Mika dit : parce que si tu laisse la temp. monter trop elle perds toute ses propriétés de lubrification et fini même par se cokefier

dimanche 16 juin 2019 à 18:15 Mika dit : le différentiel de temp entre l'eau et l'huile est d'environ 10-20° et pas 30! et encore heureux sur les véhicules sportif ou un temps soit peu puissant tu as un échangeur eau/huile pour évacuer un max de calorie de l'huile

dimanche 16 juin 2019 à 18:14 Mika dit : @jolasoie tu raconte n'importe quoi et prouve bien que tu n'y connais rien en méca!

dimanche 16 juin 2019 à 14:37 Jolasoie dit : Mika, tu ne connais que la partie immergée de l isbergue, dans un moteur il y a de l huile qui doit être refroidie et qui est souvent 30 degrés plus chaud que le liquides de refroidissement, donc une fois que l'huile est chaude , ton liquides de refroidissement qu il soit à 80 degrés au lieu de 90 sa ne change rien du tout, parcontre tu préserve ton moteur qui comme l Alpines est placé entre 2 cloisons en position central arrière, et pour te dire j'ai même rajouté 2 petits ventilateur d armoires électrique, et à se jour, ma MG TF totalise 220000 km sans le moindre soucis, et elle aime être cravaché

dimanche 16 juin 2019 à 10:30 garcia72 dit : Cette couleur est "à ch..." ! Pour les masos, ou quoi ?

dimanche 16 juin 2019 à 02:32 Mika dit : jolasoie quand tu retire ou perce le calorstat tu supprimes la régulation de température du moteur ce qui signifie qu'il ne sera jamais a la bonne température de fonctionnement et donc consommera plus, polluera plus, et sortira moins de puissance/couple donc avant de venir donner des leçons sur des sujets que tu ne maîtrise pas va déjà apprendre les bases

samedi 15 juin 2019 à 21:27 Jolasoie dit : Mika je ne voudrais pas te faire de la peine mais l Alpines a la mêmes architecture de châssis que ma MG qui est celui de la lotus,

samedi 15 juin 2019 à 11:52 Jolasoie dit : Chatlibrow, pour info le châssis est le même que que la lotus élise,

samedi 15 juin 2019 à 11:14 Jolasoie dit : Mika, en essayant de faire le pro de l auto tu dis n'importe quoi, une fois que ton moteur est chaud, tu ne consomme pas plus n y pollu plus, en laissant tourner le liquide de refroidissement,,,

samedi 15 juin 2019 à 01:33 Mika dit : @jolasoie un petit secret ? retirer le thermostat ? c'est pas petit secret ! c'est une grosse co..erie oui ! ton moteur est jamais a la bonne température de fonctionnement, surconsomme a mort et pollue encore plus et ça c'est la solution de recours quand ton joint de culasse est déjà claqué ! si toi t'es mécano moi je suis ingénieur a la NASA!

vendredi 14 juin 2019 à 22:02 Jolasoie dit : Mika, pas de joint de culasse si tu fais tourner le liquide de refroidissement en continu, (petit secret) la mienne est modifié par mes soins, je travaille dans l automobiles donc....

vendredi 14 juin 2019 à 21:48 Jolasoie dit : A se prix la, il y a un minimum de respect pour les clients, se qui n'est pas le cas chez Alpines, auto plus compar des sportives qui savent se montrer confortables, a une Alpines avec des amortisseurs durs comme du bois,

vendredi 14 juin 2019 à 09:10 @jolasoie dit : Mdrrrr tu fais pitié 😅 Toi t'achètes un coupé sportif en fonction de son confort sur les raccords de chaussée. Toi t'es un bon !!!! Vous n'êtes bons qu'à critiquer, même quand il s'agit d'une caisse unanimement reconnu comme étant une des sportives les plus plaisantes a conduire. Faut franchement être dérangé pour systématiquement dénigrer tour ce qui est fait chez nous !

vendredi 14 juin 2019 à 07:51 chatlibrown dit : euh...le seul'point commun entre ta Mg TF et la lotus Élise est le moteur rover....redescends sur terre, le père des lotus disait light is right pas comme le z4 ou la Porsche mais comme l'Alpine......et ta mg à 20 Ans elle est dépassé en châssis par une simple Twingo

vendredi 14 juin 2019 à 07:46 chatliebrown dit : une alpine plus chère qu'une Porsche???? mais dans la Porsche il faut ajouter 20000 e d'options sinon c'est pire qu'une Dacia

vendredi 14 juin 2019 à 00:52 Mika dit : @jolasoie va donc t'occuper du joint de culasse de ta mg et quand tu en aura marre de l'intérieur en plastique avec des ajustements au cm tu viendras pleurer pour tester une vraie sportive comme l'Alpine

vendredi 14 juin 2019 à 00:02 Jolasoie dit : Mika, quand t aura fait 50 bornes avec ton Alpines sur une départementale un peu pourri, ou sur des pavé, ou sur des racor d autoroutes, a mon avis tu va regrété de ne pas avoir acheter une des 3 autres voitures comparé, je possède une MG TF qui est sur une base de lotus élise avec une pti préparation à 180 chevaux, et vidé de tout se qui est inutile, moi aussi je fais les 0 a 100 km en 4,5 segond, et s est une voiture qui mais revenu a 5000 €, qui dit mieux

jeudi 13 juin 2019 à 23:53 miniloup dit : bravo Alpine Renault sur ce coup là

jeudi 13 juin 2019 à 22:01 Mika dit : Alex arrête de dire des co nneries stp une alpine c est beaucoup mais beaucoup mieux qune z4 ou 718 ou lotus redescend sur terre c est une pure petite bombinette pas comme les autres qui sont tellement habituelle que l'on ne les remarque même plus et côté sensation jpense que l alpine les surpasse à l'aise

jeudi 13 juin 2019 à 21:28 alex dit : Vous etes serieux ? Comparer ça à un z4 un cayman et une supra. C est vraiment une blague. Et c est pas un 0-100 qui est un indicateur de plaisir . C est beaucoup trop cher. A prix égale je prend une des trois autres. Passer du z4/cayman a l alpine ça fait mal. C est plus qu une claque et ça mal.on ressort tt de suite .

jeudi 13 juin 2019 à 20:27 jpo dit : 👍 Vive l'Alpine

jeudi 13 juin 2019 à 19:32 Olbap911 dit : @???? Ce qu'on peut lire comme ânerie... Lotus elise et celles cité plus haut ne font donc pas partie des concurrentes d'après vous ? De plus cela n'empêche pas à l'alpine d'être une excellente voiture

jeudi 13 juin 2019 à 18:51 ??? dit : ya quoi d'autre dans le segment ? rien ! pas compliqué d'être le meilleur quand il n'y a d'autres dans le segment...

jeudi 13 juin 2019 à 18:46 wow dit : sympa !!!! Je suis étonné de la faible amélioration du 0-100 au vue du gain de puissance. A mon avis ça sera surtout perceptible en reprise. Par ailleurs elle va surement gagner en efficacité sur circuit ! Pour ce qui est du prix, avant de juger commencez par mettre le même équipement sur les autres...