Publié le 14/06/2019 à 00:16

24H du Mans - La Toyota N°7 garde la pole

24H du Mans - Doublé des Toyota en qualifications

La Toyota N°7 a conservé la pole position des 24 Heures du Mans, devant la N°8. Le constructeur japonais domine.

Doublé Toyota en qualifications aux 24 Heures du Mans. La N°7 de Kamui Kobayashi, Mike Conway et José-Maria Lopez débutera la course depuis la pole.

Kobayashi a signé le meilleur temps dans le deuxième séance de qualifications et personne ne l'a battu dans la troisième séance. La N°7 sera donc en pole. Toyota signé un doublé avec la N°8 au deuxième rang, grâce à un temps de Sébastien Buemi, dans la dernière séance. La N°8 est la tenante du titre et elle est également pilotée par Fernando Alonso et Kazuki Nakajima. La N°7 aura une épée de Damoclès pendant la course, un stop and go de trois minutes, suite à l'accident avec la ORECA-Gibson DragonSpeed (Gonzalez/Maldonado/Davidson) mercredi (vidéo).

La BR-AER SMP N°17 (Sarrazin/Orudzhev/Sirotkin) sera troisième sur la grille. Après sa casse moteur de la séance précédente, la Rebellion-Gibson N°3 (Laurent/Berthon/Menezes) est remontée au quatrième rang, grâce à un temps de Gustavo Menezes. La BR-AER SMP N°11 (Petrov/Aleshin/Vandoorne) s'élancera de la cinquième place.

La Rebellion-Gibson N°1 (Jani/Lotterer/Senna) s'est arrêtée à Arnage, avec de la fumée qui s'échappait du prototype, lorsque Bruno Senna était au volant. Elle est classé au sixième rang.

Aston Martin en pole en GTE Pro

En LMP2, Tristan Gommendy a signé la pole avec l'ORECA-Gibson Graff (Gommendy/Capillaire/Hirschi). Loïc Duval a pris la deuxième place avec l'ORECA-Gibson TDS (Perrodo/Vaxivière/Duval). L'ORECA-Gibson DragonSpeed (Gonzalez/Maldonado/Davidson), longtemps en tête, sera finalement troisième.

Mise à jour : L'ORECA-Gibson Graff (Gommendy/Capillaire/Hirschi) a vu son temps effacé. Vincent Capillaire n'a pas respecté un appel à la pesée. L'ORECA-Gibson TDS (Perrodo/Vaxivière/Duval) sera donc en pole.

Dans la catégorie GTE Pro, l'Aston Martin N°95 (Thiim/Sorensen/Turner) sera en pole, grâce à un temps de Marco Sorensen. La Ford Ganassi UK N°67 (Priaulx/Tincknell/Bomarito) sera deuxième sur la grille, devant la Corvette N°63 (Magnussen/Garcia/Rockenfeller). Cinq constructeurs sont aux cinq premières places puisque la Porsche N°93 (Pilet/Bamber/Tandy) est quatrième, devant la BMW N°82 (Frafus/Felix da Costa/Krohn). 

Pedro Lamy a eu un accident au volant de l'Aston Martin (Lana/Lamy/Lauda), à Indianapolis. Nicky Catsburg est de son côté sorti dans les virages Porsche avec la BMW N°81 (Catsburg/Tomczyk/Eng).

Enfin, en GTE Am, les Porsche signe un triplé, avec un doublé pour celles de Dempsey Proton. Matteo Cairoli a amélioré son temps dans la N°88 (Hoshino/Roda/Cairoli) et il a signé la pole devant la N°77 (Campbell/Ried/Andlauer). La voiture de Gulf (Wainwright/Barker/Preining) sera troisième sur la grille.

- La grille de départ

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez