24H du Mans - La grille de départ

24H du Mans 2019 - La grille de départ

La grille de départ des 24 Heures du Mans 2019. Les Toyota ont signé un doublé et l'ORECA de Graff a perdu la pole en LMP2.

Toyota a signé un doublé en qualifications. Kamui Kobayashi a placé la N°7, qu'il partage avec Mike Conway et José-Maria Lopez, en tête. La N°8 (Buemi/Nakajima/Alonso) sera deuxième sur la grille, devant la BR-AER SMP N°17 (Sarrazin/Orudzhev/Sirotkin), la Rebellion-Gibson N°3 (Laurent/Berthon/Menezes), la BR-AER SMP N°11 (Petrov/Aleshin/Vandoorne), et la Rebellion-Gibson N°1 (Jani/Lotterer/Senna).

Dans la catégorie LMP2, Tristan Gommendy avait réalisé le meilleur temps avec l'ORECA-Gibson Graff (Gommendy/Capillaire/Hirschi) mais le prototype a été déclassé. Vincent Capillaire n'a pas respecté un appel à la pesée. L'ORECA-Gibson TDS (Perrodo/Vaxivière/Duval) récupère la pole, grâce à un temps de Loïc Duval, devant l'ORECA-Gibson DragonSpeed (Gonzalez/Maldonado/Davidson) et l'Alpine-Gibson Signatech (Lapierre/Negrao/Thiriet). La voiture de Graff sera finalement 14ème de la catégorie.

En GTE, l'Aston Martin N°95 (Thiim/Sorensen/Turner) sera en pole grâce à un temps de Marco Sorensen, devant la Ford Ganassi UK N°67 (Priaulx/Tincknell/Bomarito) et la Corvette N°63 (Magnussen/Garcia/Rockenfeller).

Enfin, en GTE Am, Porsche a signé un triplé. Les voitures de Dempsey-Proton réalisent un doublé avec la N°88 (Hoshino/Roda/Cairoli), qualifiée par Matteo Cairoli, devant la N°77 (Campbell/Ried/Andlauer). La voiture de Gulf (Wainwright/Barker/Preining) sera troisième sur la grille.

- La Toyota N°7 garde la pole
- Le programme télé des 24 Heures du Mans

Classement

1. (LMP1) Conway/Kobayashi/Lopez - Toyota - 3'15''497
2. (LMP1) Buemi/Nakajima/Alonso - Toyota - 3'15''908 - 0''411
3. (LMP1) Sarrazin/Orudzhev/Sirotkin - BR-AER SMP - 3'16''159 - 0''662
4. (LMP1) Laurent/Berthon/Menezes - Rebellion-Gibson - 3'16''404 - 0''907
5. (LMP1) Petrov/Aleshin/Vandoorne - BR-AER SMP - 3'16''665 - 1''168
6. (LMP1) Jani/Lotterer/Senna - Rebellion-Gibson - 3'16''810 - 1''313
7. (LMP1) Hedman/Hanley/van der Zande - BR-Gibson DragonSpeed - 3'20''200 - 4''703
8. (LMP1) Dillmann/Webb/Ruberti - CLM-Nissan ByKolles - 3'23''109 - 7''612
9. (LMP2) Perrodo/Vaxivière/Duval - ORECA-Gibson TDS - 3'25''345 - 9''848
10. (LMP2) Gonzalez/Maldonado/Davidson - ORECA-Gibson DragonSpeed - 3'25''667 - 10''170
11. (LMP2) Lapierre/Negrao/Thiriet - Alpine-Gibson Signatech - 3'25''874 - 10''377
12. (LMP2) Lafargue/Chatin/Rojas - ORECA-Gibson IDEC - 3'26''011 - 10''514
13. (LMP2) Rusinov/van Uitert/Vergne - ORECA-Gibson G-Drive - 3'26''257 - 10''760
14. (LMP2) Hanson/Albuquerque/di Resta - Ligier-Gibson United - 3'26''543 - 11''046
15. (LMP2) Tung/Richelmi/Aubry - ORECA-Gibson Jackie Chan DC - 3'26''821 - 11''324
16. (LMP2) van Eerd/van der Garde/de Vries - Dallara-Gibson Nederland - 3'27''107 - 11''610
17. (LMP2) Cullen/Brundle/Owen - Ligier-Gibson United - 3'27''509 - 12''012
18. (LMP2) Fjordbach/Andersen/Beche - ORECA-Gibson Hich Class - 3'27''610 - 12''113
19. (LMP2) Binder/Canal/Stevens - Ligier-Gibson Paniz-Barthez - 3'27''790 - 12''293
20. (LMP2) David Heinemeier Hansson/King/Taylor - ORECA-Gibson Jackie Chan DC - 3'28''049 - 12''552
21. (LMP2) Jamin/Ragues/Dumas - ORECA-Gibson Duqueine - 3'28''195 - 12''698
22. (LMP2) Gommendy/Capillaire/Hirschi - ORECA-Gibson Graff - 3'28''426 - 12''929
23. (LMP2) Zollinger/Pizzitola/Falb - ORECA-Gibson Algarve Pro - 3'28''457 - 12''960
24. (LMP2) Farano/Maini/Nato - ORECA-Gibson RLR - 3'28''803 - 13''306
25. (LMP2) Lacorte/Sernagiotto/Belicchi - Dallara-Gibson Cetilar Villorba - 3'28''942 - 13''445
26. (LMP2) Smiechoski/Winslow/Moore - Ligier-Givson Inter Europol - 3'30''744 - 15''247
27. (LMP2) Konopka/Enqvist/Tereschenko - Ligier-Gibson ARC Bratislava - 3'34''146 - 18''649
28. (LMP2) Creed/Ricci/Boule - Ligier-Gibson Larbre - 3'34''913 - 19''416
29. (GTE Pro) Thiim/Sorensen/Turner - Aston Martin - 3'48''000 - 32''503
30. (GTE Pro) Priaulx/Tincknell/Bomarito - Ford Ganassi UK - 3'48''112 - 32''615
31. (GTE Pro) Magnussen/Garcia/Rockenfeller - Corvette - 3'48''830 - 33''333
32. (GTE Pro) Pilet/Bamber/Tandy - Porsche - 3'48''907 - 33''410
33. (GTE Pro) Frafus/Felix da Costa/Krohn - BMW - 3'49''108 - 33''611
34. (GTE Pro) Hand/Müller/Bourdais - Ford Ganassi UK - 3'49''116 - 33''619
35. (GTE Pro) Christensen/Estre/Vanthoor - Porsche - 3'49''196 - 33''699
36. (GTE Pro) Rigon/Bird/Molina - Ferrari AF Corse - 3'49''391 - 33''894
37. (GTE Pro) Mücke/Pla/Johnson - Ford Ganassi UK - 3'49''511 - 34''014
38. (GTE Pro) Briscoe/Westbrook/Dixon - Ford Ganassi UK - 3'49''546 - 34''049
39. (GTE Pro) Gavin/Milner/Fässler - Corvette - 3'49''573 - 34''076
40. (GTE Pro) Pier Guidi/Calado/Serra - Ferrari AF Corse - 3'49''655 - 34''158
41. (GTE Pro) Lietz/Bruni/Makowiecki - Porsche - 3'49''921 - 34''424
42. (GTE Pro) Martin/Lynn/Adam - Aston Martin - 3'50''037 - 34''540
43. (GTE Pro) Müller/Jaminet/Olsen - Porsche - 3'50''278 - 34''781
44. (GTE Pro) Catsburg/Tomczyk/Eng - BMW - 3'51''353 - 35''856
45. (GTE Am) Hoshino/Roda/Cairoli - Porsche Dempsey-Proton N°88 - 3'51''439 - 35''942
46. (GTE Pro) Derani/Jarvis/Gounon - Ferrari Risi - 3'51''454 - 35''957
47. (GTE Am) Campbell/Ried/Andlauer - Porsche Dempsey-Proton - 3'51''645 - 36''148
48. (GTE Am) Wainwright/Barker/Preining - Porsche Gulf - 3'51''944 - 36''447
49. (GTE Am) Segal/Baptista/Lu - Ferrari JMW - 3'52''423 - 36''926
50. (GTE Am) Prette/Prette/Abril - Porsche Proton - 3'52''434 - 36''937
51. (GTE Am) Bergmeister/Lindsey/Perfetti - Porsche Project 1 - 3'52''750 - 37''253
52. (GTE Am) Flohr/Castellacci/Fisichella - Ferrari Spirit of Race - 3'52''826 - 37''329
53. (GTE Am) Kimora/Cozzolino/Ledogar - Ferrari Car Guy - 3'53''474 - 37''977
54. (GTE Am) Keating/Bleekemolen/Fraga - Ford Keating - 3'53''492 - 37''995
55. (GTE Am) Schiavoni/Pianezzola/Piccini - Ferrari Kessel - 3'53''528 - 38''031
56. (GTE Am) Lana/Lamy/Lauda - Aston Martin - 3'53''530 - 38''033
57. (GTE Am) Yoluc/Alers-Hankey/Eastwood - Aston Martin TF - 3'53''606 - 38''109
58. (GTE Am) Macneil/Vilander/Smith - Ferrari WeatherTech - 3'53''630 - 38''133
59. (GTE Am) Ishikawa/Beretta/Cheever - Ferrari MR - 3'54''051 - 38''554
60. (GTE Am) Gostner/Frey/Gatting - Ferrari Kessel - 3'54''083 - 38''586
61. (GTE Am) Pérez Companc/Griffin/Cressoni - Ferrari Clearwater - 3'54''799 - 39''302

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez