F1 - Vidéo : Les débuts de Renault en Formule 1

VIDEO. Renault a publié un documentaire de 1979 sur ses débuts en Formule 1 et sa première victoire à Dijon.

Le 1er juillet 1979, Renault décrochait sa première victoire en Formule 1, grâce à Jean-Pierre Jabouille, au Grand Prix de France, à Dijon. Le constructeur célèbre les 40 ans de cette course, également entrée dans la légende pour le duel entre René Arnoux et Gilles Villeneuve pour la deuxième place, en publiant un documentaire réalisé à l'époque.

La vidéo montre la genèse du projet, avec les premiers essais en piste du V6 turbo, une technologie jamais utilisée en F1 auparavant. Le montage du moteur et le travail sur l'aérodynamique, avec des essais en soufflerie, sont également montrés.

- La vidéo du documentaire de 1978

Renault n'a pas été titré avec le turbo

Dans les années qui ont suivi, le moteur turbo s'est généralisé et Renault n'a pas décroché le titre, même si Alain Prost a échoué à seulement deux points de Nelson Piquet en 1983.

Renault a dû a attendre 1992 pour décrocher son premier titre, en tant que motoriste de Williams, avec un V10. D'autres titres ont été remportés, avec Williams et Benetton. Renault a remporté le titre avec sa propre équipe en 2005 et 2006. Renault a ensuite aidé Red Bull a décrocher les titres de 2010 à 2013.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez