F1 - Pas de monoplace futuriste en 2021 ?

F1 - Les F1 ne devraient pas avoir une apparence futuriste en 2021

La F1 ne devrait finalement pas adopter des monoplaces à l'apparence futuriste en 2021. Les équipes continuent à discuter du futur règlement.

La FIA, la F1 et les équipes ont décidé d'attendre le mois d'octobre pour finaliser le règlement 2021. La Formule 1 souhaite faire sa révolution avec un règlement technique permettant d'offrir plus de spectacles. En 2018, des concepts futuristes avaient été dévoilés (photos) mais ils ne devraient pas voir le jour. La monoplace prévue va conserver une apparence plus conventionnelle.

« Cela ressemble à une grosse IndyCar, » a expliqué un responsable technique à Auto Motor und Sport. « J'ai du mal à croire que cela séduira des gens entre 20 et 25 ans. L'approche futuriste qui était prévue à la base a disparu. Les voitures des jeux vidéo sont plus belles que les vraies. »

Le magazine allemand précise que le règlement devrait encore plus régir l'apparence des monoplaces, et donc donner moins de liberté aux équipes. Le poids devrait grimper à 765kg.

Côté aérodynamique, l'effet de sol devrait avoir une plus grande place et le groupe de travail mené par Pat Symonds, conseillé de la F1, travaille pour réduire les perturbations aérodynamiques derrière une voiture, avec pour objectif de faciliter les dépassements. La F1 a ainsi utilisé la soufflerie d'Alfa Romeo.

Le développement des boîtes de vitesses pourrait être gelé

Une inconnu subsiste autour des boîtes de vitesses. La FIA voulait d'abord les standardiser mais elle y a renoncé, estimant que les boîtes de vitesses sont toutes assez similaires aujourd'hui et qu'il n'y a pas d'importante économie à réaliser dans ce domaine.

Le but est désormais de geler le développement des boîtes pour une durée de cinq ans. Certaines équipes s'inquiètent de cette situation. Les ingénieurs qui se consacrent à cet élément n'aurait plus de développement à faire mais les équipes devraient faire à nouveau appel à eux lorsqu'il faudra développer une nouvelle boîte.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez