BMW Série 1 (2019) : rien au-dessus de la M135i ?

BMW Série 1 (2019) : pas de version M plus puissante que la M135i xDrive ?

BMW ne prévoirait pas de Série 1 plus puissante que la M135i malgré une concurrence féroce.

BMW vient de lancer la Série 1 de troisième génération. Contrairement à sa devancière mais comme ses concurrentes, la compacte n'est plus une propulsion mais une traction avec transmission intégrale en option, et aucun six-cylindres n'est proposé sous son capot. Sa gamme est coiffée par la M135i xDrive de 306ch (photo). Celle-ci se montre moins performante que la M140i de précédente génération au "six en ligne" de 340ch et rivalise avec les Audi S3 et Mercedes-AMG A 35, or la concurrence propose également des "super compactes" de 400ch et plus, respectivement les RS3 et A 45. Alors à quand une Série 1 M de ce calibre ? Pas de sitôt si l'on se fie à Carsten Pries, responsable des produits chez BMW M.

"Si on plaçait quelque chose comme une 'M1' au-dessus - nom provisoire évidemment - on devrait encore augmenter le prix car on y ajouterait de la substance. Mais quant à savoir s'il s'agirait d'une proposition commerciale intelligente, ce n'est pas une question à laquelle je répondrais par un 'oui' immédiat", aurait-il en effet déclaré à nos confrères britanniques d'Auto Express.

Une exception

"Si vous étudiez la pertinence des compactes à hautes performances, elles ne sont pas quelque chose de global", aurait ajouté Pries. Et de fait, la seule Série 1 sportive à ne pas intégrer la gamme intermédiaire "M Performance" mais entièrement préparée par BMW M fut le coupé Série 1 M de première génération, comme une exception pour confirmer la règle.

Néanmoins, la pérennité des RS3 et A 45 laisse à penser que leurs constructeurs respectifs y trouvent leur compte, et il serait inhabituel que BMW leur laisse la part du lion sur ce segment tout en investissant de plus en plus de niches par ailleurs. Les retours des clients sur la nouvelle Série 1 pourraient influencer la marque à l'hélice.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)3

jeudi 20 juin 2019 à 22:40 @mixorp dit : La M2 est un coupé, donc plutôt concurrente du TT RS et Cayman

jeudi 20 juin 2019 à 15:58 Fred78 dit : BMW rentre dans le rang. A part les vraies version M, il n'y a plus rien d'excitant. Proprio d'une ancienne M135i je trouvais dejà cela presque fade, là en traction et 4 cylindres...quelle misère... moins bien à tous les niveaux et certainement pas moins cher. Bref, la fin d'une époque.

jeudi 20 juin 2019 à 15:49 Mixorp dit : La concurante de Rs3 et Amg c'est la M2 410 Cv