F1 - Spectacle : Hamilton demande du changement

F1 - Lewis Hamilton souhaite que la F1 change son mode de gouvernance

Lewis Hamilton pense que la F1 doit revoir son mode de gouvernance pour améliorer le spectacle. Il sent que les pilotes sont enfin entendus.

Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix de France et il prend le large au championnat. Mercedes reste sur une série de 10 victoires, après avoir survolé la majorité des courses cette année. Hamilton déplore le manque de concurrence et il estime que la F1 doit revoir ses méthodes, pour produire des règlements qui favorisent vraiment le spectacle.

« Je pense qu'il est vraiment important que les gens réalisent que ce n'est pas la faute des pilotes, » a déclaré l'Anglais en conférence de presse après l'arrivée. « Il y a un cycle perpétuel en Formule 1, depuis des années, avant même que j'arrive en Formule 1, c'est en raison de la façon dont Bernie (Ecclestone, l'ancien gestionnaire commercial) a mis les choses en places et des décisions prises à l'époque. Cela n'a pas changé. »

« Tant qu'il n'y aura pas de changement de structure dans la gestion, je pense que ce sera la même chose. Ce n'est pas à moi de le faire. Mon travail est de venir ici et de piloter du mieux possible. »

Des changements positifs

Lewis Hamilton voit quand même des changements positifs. Le GPDA, l'association des pilotes, s'est structurée, sous l'impulsion d'Alexander Wurz, son Président, et les pilotes expriment désormais leur opinion sur les règlements, ce qui n'était pas possible auparavant.

« Pendant de longues années, ils n'ont pas voulu, » assure Hamilton. « Ce sont des ingénieurs et ce sont eux qui prennent les décisions, alors que nous ne sommes que des pilotes. Mais nous connaissons le comportement des voitures et nous avons des critiques positives et négatives, qui ne peuvent qu'influencer positivement les décisions. Il n'y a pas de changement de règlement sans conséquence. »

Hamilton, Nico Hülkenberg et Alexander Wurz ont participé à la dernière réunion autour du règlement 2021. Hamilton sent du changement, sous l'impulsion de Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1 et l'ancien patron de l'Anglais chez Mercedes : « Ils ont été vraiment, vraiment accueillants, » précise-t-il. « C'était encourageant qu'ils nous permettent d'être là. »

« Ce qui me donne de l'espoir, c'est que pour la première fois, Ross et son équipe travaillent sur un véritable ensemble aérodynamique qui nous permettra de nous suivre, par exemple. Mais que les voitures soient plus lourdes n'est pas fantastique. Je pense qu'il faut des voitures plus légères. Les gens aiment vraiment les performances des voitures au début des années 2000. Il faut que cela reste la Formule 1, le sommet du sport automobile et les voitures ls plus rapides au monde. »

Hamilton ne souhaite pas que des changements sur les monoplaces : « Nous pourrions aussi ajuster un peu le format des week-ends de course pour les supporters et la façon de les faire venir. Il y a des choses à améliorer. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

lundi 24 juin 2019 à 22:50 Alain dit : C'est l'hydride qui tue le sport auto. Le seul championnat qui reste ouvert est le wrc qui n'a pas l'hydride ! Hélas ils vont aussi partir dans cette galère. Cette technologie est trop complexe et coûteuse et ne favorise qu'une ou deux équipes ayant de gros moyens. Ça a tué le wec et la formule 1. D'ailleurs ils font marche arrière pour la future catégorie hyper car. Alors arrêtez de faire semblant d'etre ecolo et trouvez des solutions moins complexes pour relancer les championnats.

lundi 24 juin 2019 à 21:44 PAT73 dit : Personnellement j'ai dormi comme un bébé et rien raté au final. Soporifique à souhait.

lundi 24 juin 2019 à 19:48 LEON dit : j'en ai des larmes de ...crocodile . Sur ce coup , Lewis aurait mieux fait de la fermer . Car qui en est le 1er et seul bénéficiaire : Merco et loulou .

lundi 24 juin 2019 à 16:35 atipik dit : Le premier à geindre quand ça s'agite autour de lui.

lundi 24 juin 2019 à 12:11 F2000 dit : Nous aussi..... Et vite !!!!