F1 - Esteban Ocon va-t-il rejoindre Renault ?

F1 - Toto Wolff pense qu'Esteban Ocon aura une place de titulaire en 2020

Toto Wolff pense qu'Esteban Ocon retrouvera une place de titulaire en 2020. Renault serait une option.

Mercedes qu'Esteban Ocon fasse son retour sur la grille en 2020. Toto Wolff, le patron de l'équipe, gère la carrière du Français et il ne lui a pas trouvé de place pour la saison 2019 et Ocon est devenu pilote de réserve de Mercedes. L'Autrichien est confiant pour l'avenir d'Ocon.

« Nous regardons toutes les options, » a déclaré Wolff à ESPN. « Esteban est un sujet important parce que c'est l'un des jeunes pilotes les plus prometteurs et qu'il mérite d'être en Formule 1, et nous voyons l'intérêt qui lui est porté. Je suis très optimiste pour qu'il soit dans une F1 l'année prochaine. »

Quelle équipe pourrait accueillir Esteban Ocon ? Valtteri Bottas semble avoir de fortes chances de rester chez Mercedes, après un bon début de saison. Racing Point, l'ancienne équipe d'Ocon, ou Williams, partenaires de Mercedes, pourraient l'accueillir, mais ces derniers jours, les rumeurs évoquent Renault.

Renault doit prendre une décision

Renault a un contrat avec Daniel Ricciardo pour la saison 2020, mais il n'y a pas d'accord avec Nico Hülkenberg. Renault dispose visiblement d'une option pour le conserver et l'équipe doit se décider.

« Il y a un mécanisme d'options (...) dont je ne vais pas dévoiler les détails, donc nous allons peut-être continuer l'aventure avec Nico, » a déclaré Cyril Abiteboul, le patron de l'équipe Renault, en conférence de presse au Paul Ricard. « Sincèrement, Nico a vraiment apporté de bons résultats à l'équipe. Quand on regarde où nous étions quand (...) Nico est arrivé et où nous sommes aujourd'hui, l'équipe a totalement changé et les pilotes n'y sont pas étrangers, ce ne ont pas que les ingénieurs. »

« Nous devons lui donner du crédit mais nous devons aussi regarder toutes les options, comme tout le monde, et je suis sûr que Nico le fait aussi. »

Mercedes se méfie de Renault

Une arrivé d'Esteban Ocon chez Renault dépendra donc de la décision prise vis-à-vis de Nico Hülkenberg. L'équipe française s'est plusieurs fois intéressée à Ocon. Mercedes l'avait prêté à Renault en 2016, qui en avait fait son pilote d'essais en 2016, avant ses débuts chez Manor.

Il y a un an, Renault a envisagé de recruter Ocon pour la saison 2019, aux côtés de Nico Hülkenberg, qui avait un contrat. Un accord de principe avait été trouvé avec Mercedes mais au dernier moment, Renault a finalement pu recruter Daniel Ricciardo et Ocon s'est retrouvé sans option. Wolff, très mécontent à l'époque, se méfie donc de Renault. « J'apprécie Cyril mais pour devenir un gentleman avec une poignée de main, il doit restaurer son image de gentleman, » prévient Wolff.

Renault devrait attendre plusieurs semaines avant de se décider : « Nous verrons probablement après la pause estivale, » indique Abiteboul.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)10

jeudi 27 juin 2019 à 15:33 Juju dit : Il se pourrait bien qu'il pilote une monoplace Mercedes, dès le 22 novembre prochain. La marque à l'étoile cherche sa paires de pilotes de Formule E.

mercredi 26 juin 2019 à 21:16 hmmm dit : Ocon est un pilote surévalué... N'oublions pas qu'il s'est fait battre deux fois de suite par Perez. Donc Perez mérite mieux que Ocon une place dans une bonne monoplace.

mercredi 26 juin 2019 à 21:07 legars dit : S'il est si bon que ça, qu'il le garde. Nico est bien plus fiable qu'un Ocon tatoué Mercedes.

mercredi 26 juin 2019 à 18:12 Malheureusement dit : Les patrons d écurie font de la spéculations sur telle ou telle pilote, s est un peu comme à la bourses, d autres sens foutes, s est celui qui amène le plus gros sponsors qui aura le baquets, bien triste époque, pour la F1

mercredi 26 juin 2019 à 15:20 Juju dit : Surtout une belle leçon d'hypocrisie.

mercredi 26 juin 2019 à 14:07 atpiki dit : ... « J'apprécie Cyril mais pour devenir un gentleman avec une poignée de main, il doit restaurer son image de gentleman, » prévient Wolff... Trés beau tacle de Toto sur Cyril ou plus couramment une leçon de savoir-vivre...

mercredi 26 juin 2019 à 13:44 LEON dit : Dans les questions suissofrançaises , 2 autres : Grosjean va t'il se faire virer de HAAS ? Gasly va t'il retourner chez TORO ROSSO ?.

mercredi 26 juin 2019 à 12:14 Malheureusement dit : 20, s est le nombre de baquets disponibles, et malheureusement des pti jeunes talents ils y en a un paquet, donc les patrons d écurie non que l embarra du choix

mercredi 26 juin 2019 à 11:44 Juju dit : Je ne vois pas bien l'intérêt, pour Renault, de remplacer Nico Hulkenberg, qui fait du bon travail et semble bien s'entendre avec l'équipe, par Esteban Ocon qui reste lié à Mercedes. On a vu à quel point il s'écartait en piste dès qu'une Mercedes s'approchait. Toto est un peu culotté de reprocher à Cyril Abitboul ne ne pas avoir titularisé Ocon cette année, alors qu'il n'a manifestement pas essayé de l'imposer chez les équipes partenaires de Mercedes que sont Racing Point et surtout Williams. Chez Mercedes, en revanche, ça semble cuit, car Bottas fait du très bon travail en occupant la première ligne et en complétant le podium derrière Hamilton, sans que ça génère des tensions entre équipiers.

mercredi 26 juin 2019 à 11:36 yu33 dit : J'en suis sur si il avait l'opportunité de conduire la mercedes il ferait de tres grandes performances, on le sous-estime trop, je le vois bien remplacer Hamilton après sa retraite