Le concept de BMW M1 futuriste en vidéo !

VIDEO. BMW transpose les lignes de la M1 dans un avenir électrifié mais sportif.

BMW vient de dévoiler le concept-car Vision M Next, un coupé hybride inspiré par le concept Turbo de 1972, la M1 de 1978 et la i8 sur le marché depuis 2013. La voiture est animée par un quatre-cylindres turbo essence associé à deux moteurs électriques, un par essieu, pour une puissance combinée de 600ch. Un "boost" temporaire est disponible. La sportive abat le 0 à 100 km/h en 3s et atteint 300 km/h en pointe selon le constructeur. La voiture peut se mouvoir à l'électricité seule avec deux ou quatre roues motrices au choix, et une autonomie de 100km aux dires de BMW. Découvrez-la en action en vidéo !

BMW imagine un avenir où il sera possible de choisir entre conduire soi-même et laisser le véhicule se guider seul. A l'opposé du concept autonome Vision iNext, la dernière-née des ingénieurs de Munich propose donc un habitacle dédié à la conduite. Maintenu dans un siège enveloppant, le conducteur a en face de lui un volant horizontal comportant deux petits écrans. Au-dessus de celui-ci figure un écran incurvé et transparent. Enfin, le pare-brise entier fait office d'affichage tête-haute. En fonction de la vitesse, les informations affichées et leur emplacement varient pour s'adapter à l'usage qui est fait de la voiture. Le son du mode "zéro émission" audible dans le clip a été conçu par le célèbre compositeur de cinéma Hans Zimmer.

BMW M s'électrifie

Bien que la forme de la voiture fasse clairement référence aux modèles cités plus haut, on remarque de nombreux éléments de design nouveaux voire futuristes. La calandre est ainsi recouverte d'une vitre sur laquelle sont gravés au laser des motifs représentant le logo de BMW. Dans chaque bloc optique avant, les deux foyers lumineux sont superposés comme sur le Z4. Les prises d'air situées derrière les vitres latérales, les ouvertures du capot arrière et la présence de l'emblème de la marque sur les coins supérieurs arrière sont des hommages à la M1. A l'arrière, une fine ligne en "C" de chaque côté assure l'éclairage.

BMW a également travaillé sur les couleurs du véhicule. Des éléments orange vif mat, comme les boucliers, contrastent avec le gris satiné dominant tandis que les bas de caisse latéraux et le diffuseur sont en fibre de carbone recyclée noire. Dans l'habitacle, la sellerie mêle microfibre bleu foncé d'aspect proche du cuir et accents oranges. Les responsables du design de BMW expliquent leur travail dans une autre vidéo. Découvrez-la. A défaut d'annoncer une supercar (pour l'instant ?), le concept Vision M Next confirme l'avenir électrifié de BMW M.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez