Top 5 des icônes américaines Porsche [vidéo]

VIDEO. Dans le cadre de la fête nationale américaine, Porsche met en avant 5 modèles qui ont marqué son histoire aux Etats-Unis.

Les "Top 5 Porsche" font leur retour ! Découvrons en compagnie du pilote Patrick Long, sur les routes de Californie, les 5 modèles de la firme allemande qui ont le plus marqué l'histoire de Porsche aux Etats-Unis. Ce classement a été réalisé à l'occasion de la fête nationale américaine (4 juillet). Voir les icônes américaines Porsche en vidéo


Et ce Top 5 s'ouvre avec... la Porsche 356 A 1600 S Speedster. Impossible de ne pas penser à James Dean ou Steve McQueen en la voyant ! C'est le tout premier modèle Porsche à avoir posé ses roues aux Etats-Unis. D'ailleurs, elle a été spécialement élaborée pour le marché US. De conception légère, avec un équipement spartiate, et vendue pour une bouchée de pain dans les années 50, ce véhicule fait aujourd'hui partie des Porsche les plus mythiques... et les plus chères ! 

La 4e place est occupée par la 911 America Roadster (1992). Cette Type 964, produite à seulement 250 unités, embarque un 6-cylindres à plat 3.6L de 250 ch. Elle rend hommage à la 356 America Roadster produite, elle, à 16 exemplaires. Comme son aînée, la 911 America Roadster n'avait ni becquet, ni banquette arrière.

Top 3 des plus mythiques Porsche américaines 

Le classement se poursuit avec, à la 3e place, la 911 RS America (1993). Au milieu des années 90, les Porschistes américains réclament une voiture pour rouler sur circuit le dimanche. La réponse du constructeur a été de créer une série limitée à 701 véhicules de la 964 Carrera RS, adaptée aux exigences d'homologation américaines. Son moteur de 250 ch lui permettait d'atteindre les 100 km/h en 4,6 secondes et plus de 250 km/h en pointe.

La 2e place du podium est occupée par la Porsche 917/10. Cette voiture de course, version Spyder de la célèbre 917, remporta le championnat CanAm en 1972, mettant ainsi fin à l'hégémonie de McLaren dans la discipline. Son 12-cylindres développait plus de 1000 ch. Hallucinant pour l'époque... et encore aujourd'hui !

Et enfin, l'élue de ce Top 5, c'est la Porsche 934.5. Ce véhicule dédié à la compétition a été conçu en 1977. Il reprend le meilleur des Porsche 934 et 935. Son look impressionne. Son 6-cylindres à plat 3L développe jusqu'à 590 ch avec un turbo. Elle n'a été assemblée qu'à 10 exemplaires et devait participer au championnat IMSA. Finalement recalée de la formule, elle concourra dans la série rivale (SCAA Trans Am) dans laquelle elle fut, d'ailleurs, titrée en 1977. 

Photo de Valentin Devillaire

posté par :
Valentin Devillaire

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