EXP 100 GT, la Bentley de 2035

Bentley EXP 100 GT (2019): un concept électrique et autonome pour les 100 ans

Bentley dévoile l'EXP 100 GT, un luxueux et futuriste concept-car qui abrite une motorisation 100% électrique et un système de conduite autonome.

Bienvenue dans le futur ! Dans le futur du Gran Tourisme pour être précis. Comme annoncé, Bentley célèbre aujourd'hui son 100ème anniversaire en présentant l'EXP 100 GT (photo), sa vision de la mobilité de 2035. Il s'agit là d'un luxueux concept-car qui préfigure les prochaines Bentley, tant au niveau du style qu'en termes de technologies.

Côté design, on découvre donc des dimensions imposantes (5,80m de long, 2,40m de large) et des lignes à la fois puissantes et fluides pour un ensemble résolument futuriste. La patte Bentley se retrouve elle principalement au niveau de la face avant, via une très large calandre et deux grands feux ronds. Détail amusant, la grille de calandre et la statuette située en bout de capot s'illuminent lorsque le conducteur approche de la voiture.

Une gamme de matériaux innovants et durables

Mais surtout ce prototype dispose d'une gamme de matériaux innovants et durables avec du "bois des marais vieux de 5.000 ans imprégné de cuivre, une peinture extérieure Compass faite à partir de balles de riz recyclées, un textile similicuir 100% naturel issu de la vinification, des interfaces en cristal, des tapis en laine issus de fermes britanniques et des surfaces intérieures en coton brodé". 

Une intelligence artificielle baptisée "Assistant personnel Bentley"

Le modèle n'est pas en reste niveau technologies puisqu'il abrite une intelligence artificielle baptisée "Assistant personnel Bentley", un système de conduite autonome, une aérodynamique active, des commandes gestuelles, des écrans embarqués en réalité augmentée, des vitres à obscurcissement automatique ou encore des sièges biométriques.

300 km/h en pointe et 700 km d'autonomie

Enfin, sous le capot, c'est une motorisation 100% électrique qui prend place. Composée de quatre blocs, celle-ci expédie les 1.900 kg de l'EXP 100 GT à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et à une vitesse maximale de 300 km/h. Si la puissance de l'ensemble n'est pas annoncée, le couple grimpe lui jusqu'à 1.500 Nm ! Le tout pour une autonomie de 700 km et une batterie lithium-air qui se recharge à 80% en seulement 15 minutes. Vivement 2035...

Découvrez la Bentley EXP 100 GT en vidéo.

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 10 juillet 2019 à 18:49 leon dit : A gerber .