FE - Buemi gagne, Vergne en difficulté

VIDEO. Sébastien Buemi a gagné le premier E-Prix de New York en Formule E. Jean-Eric Vergne a souffert mais il reste en tête du championnat.

La lutte pour le titre reste ouvert à New York. Sébastien Buemi a gagné le premier des deux E-Prix du week-end, au terme d'une course mouvementée, et Jean-Eric Vergne a fini hors des points, mais il reste en tête du championnat avant la dernière course. Il aura trois rivaux

Buemi était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Alex Lynn et Alexander Sims. Buemi a longtemps contenu Lynn mais après la mi-course, le pilote Jaguar a eu un souci de pression de refroidissement et il a dû abandonner. Sa monoplace était sur la piste et la voiture de sécurité a été déployée.

Quand la course a été relancée, Buemi devançait Alexander Sims, Daniel Abt, Antonio Felix da Costa et Mitch Evans, auteur d'une belle remontée depuis la 13ème place sur la grille. Abt a voulu résister à Felix da Costa et ils se sont gênés. Evans a profité de l'incident pour remonter au troisième rang.

Evans puis Felix da Costa ont pris l'avantage sur Sims. Devant eux, Buemi a creusé un petit écart et il n'a plus été  inquiété.

Sébastien Buemi s'impose pour la première fois de la saison. C'est également le premier succès de Nissan, qui a remplacé Renault comme partenaire de l'équipe e.dams cette année. Le Suisse devance Mitch Evans et Antonio Felix da Costa.

Pas de points pour Vergne

Alexander Sims se classe au quatrième rang, devant Lucas di Grassi. Sam Bird a pris la sixième place, mais il a eu une pénalité de 10 secondes pour un contact avec José-Maria Lopez en début de course. Daniel Abt récupère sa position, devant Pascal Wehrlein. Bird se retrouve huitième, devant Jérôme d'Ambrosio et Oliver Turvey. Gary Paffett a pris la 11ème place. Stoffel Vandoorne a vu l'arrivée au 13ème rang, devant Oliver Rowland.

Jean-Eric Vergne a eu une course difficile. Il était 12ème en début de course. L'incident entre Bird et Lopez s'est déroulé devant lui. Plusieurs pilotes ont freiné et Vergne n'a pas pu éviter Evans. Il a endommagé son nez et il a dû passer aux stands pour qu'il soit remplacé. Vergne est reparti en fond de classement mais il a pu gagner des places après l'intervention de la voiture de sécurité.

Dans le dernier tour, Vergne était 10ème, avec également le meilleur tour, qui lui aurait rapporté à un point de plus. Il a voulu doubler Felipe Massa, qui a résisté. Ils ont eu un contact et plusieurs pilotes les ont percutés. L'incident sera analysé par les commissaires. Vergne a pu repartir mais il a pris la 14ème place. Il a devancé Felipe Massa et André Lotterer, qui a aussi dû changer de nez en début de course, après un contact.

Edoardo Mortara a abandonné après un accrochage en fin de course. Robin Frijns et Tom Dillmann ont aussi abandonné.

Quatre pilotes en lice pour le titre

Jean-Eric Vergne a encore 22 points d'avance sur Lucas di Grassi, 25 sur Mitch Evans et 26 sur Sébastien Buemi. Ces quatre pilotes vont se disputer le titre dimanche.

Au total, 29 points seront en jeu, les 25 de la victoire, trois pour la pole et un pour le meilleur tour. Une cinquième place en course suffira à Vergne, quels que soient les résultats des autres pilotes.

Chez les équipes, DS Techeetah a 24 points d'avance sur Audi Abt.

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Sébastien Buemi - Nissan e.dams
2. Mitch Evans - Jaguar - 0''932
3. Antonio Felix da Costa - BMW i Andretti - 1''216
4. Alexander Sims - BMW i Andretti - 2''971
5. Lucas di Grassi - Audi Abt - 3''537
6. Daniel Abt - Audi Abt - 4''380
7. Pascal Wehrlein - Mahindra - 6''543
8. Sam Bird - Virgin-Audi - 13''829
9. Jérôme d'Ambrosio - Mahindra - 18''719
10. Oliver Turvey - NIO - 25''038
11. Gary Paffett - HWA-Venturi - 27''831
12. José María López - Dragon - 34''729
13. Stoffel Vandoorne - HWA-Venturi - 50''564
14. Oliver Rowland - Nissan e.dams - 1'23''962
15. Jean-Éric Vergne - DS Techeetah - 1'34''508
16. Felipe Massa - Venturi - 1 tour
17. André Lotterer - DS Techeetah - 1 tour
Abandons :
Maximilian Günther - Dragon - 28 tours
Edoardo Mortara - Venturi - 27 tours
Alex Lynn - Jaguar - 18 tours
Robin Frijns - Virgin-Audi - 15 tours
Tom Dillmann - NIO - 1 tours

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found