FE - Vergne n'aime pas le format de qualifications

VIDEO. Jean-Eric Vergne a confié à Sport Auto sa frustration face au système de qualifications de la Formule E, qui « coupe les bras » aux pilotes.

Le système de qualifications a été au coeur de nombreux débats au cours de la saison 2018-2019 de Formule E. Le format avait pour but de rendre le championnat imprévisible, avec succès, mais les pilotes n'ont pas tous aimé ces changements.

Les circuits ont souvent une distance courte en Formule E et le championnat a pris l'habitude de séparer les pilotes en groupes. Dans les premières saisons, les pilotes tiraient leur groupe au sort. Pour la saison 2018-2019, quatre groupes ont été mis en place, avec les leaders du championnat dans le premier groupe et les pilotes les moins bien classés dans le quatrième. Ce règlement a eu pour effet de défavoriser les leaders du championnat, puisque la piste était souvent sale et peu gommée dans le premier groupe. Jean-Eric Vergne, qui a décroché son deuxième titre à New York, déplore cette situation.

« C’est dommage, parce que personnellement, et pour les autres pilotes aussi, nous voulons écrire l’histoire d’un sport, et nous l'écrivons par un palmarès, » a expliqué Vergne à Sport Auto (vidéo). «  Le palmarès, ce sont des victoires, des meilleures temps en course mais aussi des poles positions. »

« Aujourd’hui, on se fait couper les bras parce qu’on ne peut pas avoir de pole positions quand on est dans le groupe 1. »

Vergne aimerait un système plus juste

Jean-Eric Vergne voit une certaine injustice dans ce règlement. Un pilote qui domine le premier groupe peut quand même se retrouver loin sur la grille, puisque ceux qui s'élancent après ont le plus souvent des conditions de piste bien meilleures.

« Je me rappelle de Santiago où j’ai fait un tour super, » déclare Vergne. « Je fais la pole de mon groupe, avec cinq dixièmes d’avance, et je me retrouve quand même 15ème sur la grille de départ. »

« Je trouve très dommage de ne pas pouvoir gonfler notre palmarès à cause d’une règlementation qui favorise les dépassements, le fait que personne ne sait ce qu’il va se passer dans une course de Formule E. Je trouve ça un peu dommage. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found