F1 - Mercedes commence à dévoiler sa livrée

F1 - Mercedes commence à dévoiler sa livrée pour Hockenheim

Mercedes a publié quelques photos de la livrée spéciale qui sera utilisée au Grand Prix d'Allemagne ce week-end.

Mercedes aura des couleurs spéciales pour son Grand Prix à domicile ce week-end, sur le circuit d'Hockenheim. L'équipe a dévoilé plusieurs images sur les réseaux sociaux.

Lundi, Mercedes a dévoilé une photo du nez, sur lequel on aperçoit un logo historique de Mercedes-Benz, qui est devenu la photo de profil de l'équipe sur tous ses comptes sur les réseaux sociaux.

Ce mardi, une photo du côté de la voiture a été publiée. Le nom de Mercedes apparaît dans une typographie rétro, sur un fond blanc, avec des traits de peinture reprenant les couleurs habituelles de la monoplace, le bleu-vert, l'argent et le noir.

Mercedes a plusieurs événements à célébrer ce week-end. Le principal est le 125ème anniversaire du Paris-Rouen, la première course de l'histoire du sport automobile, conclue le 22 juillet 1894. Mercedes va aussi disputer sa 200ème course avec son équipe et le constructeur sera sponsor-titre de l'épreuve.

Des changements très réglementés

Un changement de livrée est très règlementé. L'article 9 du règlement sportif prévoit que « les deux voitures engagées par une équipe doivent présenter une livrée substantiellement identique à chaque événement. » Cela signifie que la livrée ne peut évoluer qu'à la marge, notamment en cas de changement de sponsors, et être identique pour les deux pilotes.

Dans ce contexte, il est difficile d'adopter une livrée spéciale : « Tout changement significatif à cette livrée durant une saison du championnat ne peut se faire qu'avec l'accord de la Commission F1, » précise l'article 9.1 du règlement. La Commission F1 réunit toutes les équipes, un représentant des motoristes, un de la FIA, un de Liberty Media, huit promoteurs de Grands Prix, deux des sponsors et un de Pirelli.

Plusieurs exceptions ont été accordées. Pour sa dernière course, à Interlagos en 2008, David Coulthard avait une voiture blanche, pour la fondation Wings for Life. Red Bull a eu plusieurs livrées spéciales, même si celles utilisées en course respectaient les lignes habituelles. Fernando Alonso a roulé avec une livrée légèrement différente pour sa dernière course l'an dernier.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez