Publié le 23/07/2019 à 14:07

F1 - Nouveau partenaire technique pour Renault

F1 - Renault annonce un partenariat avec Volume Graphics

Renault a annoncé un partenariat avec Volume Graphics, qui développe un logiciel pour tester l'intégrité des pièces sans aller jusqu'à leur destruction.

Renault doit encore renforcer l'usine d'Enstone, où le châssis est conçu. La restructuration suit son cours et l'équipe passe plusieurs accords avec de nouveaux sous-traitants. En mars, un accord a été annoncé avec DuPont pour développer le moteur et le châssis. Renault a annoncé un nouveau partenariat sur plusieurs années avec Volume Graphics, un spécialiste des logiciels de tests non destructifs. Ces tests ont pour but de vérifier l'intégrité d'une pièce, donc sa solidité et sa fiabilité, mais sans aller jusqu'à sa destruction.

« Pour améliorer les performances, les composants des voitures de Formule 1 doivent être résistants et légers, » souligne Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Voilà pourquoi ils sont conçus avec une faible marge de sécurité. Après leur fabrication et durant leur vie, ils sont testés à l’aide de protocoles d’inspection similaires à ceux de l’industrie aérospatiale. »

« C’est un domaine dans lequel nous visons des progrès constants. La sécurité et la fiabilité ne sont pas négociables dans notre monde et ce nouveau partenariat nous offre la confiance nécessaire pour repousser les limites de l’innovation dans la conception de châssis et de moteurs. Avec Volume Graphics à nos côtés, nous créons une approche dynamique des projets liés aux processus de tests non destructifs et de métrologie au sein de Renault F1 Team. »

Un partenariat important

Volume Graphics est impliquée dans les domaines de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'électronique. Le partenariat avec Renault va permettre à l'entreprise de développer des logiciels dans un nouveau domaine, avec de nouvelles limites.

« Un partenariat technique comme celui avec Renault F1 Team accélère un peu votre rythme cardiaque, », s’amuse Christof Reinhart, le PDG de Volume Graphics GmbH. « La course automobile est l’essence même de ce que Volume Graphics représente : vitesse, précision et excellence technique. »

« Notre logiciel est utilisé quotidiennement par de nombreux clients du monde entier pour inspecter les composants les plus avancés et les plus complexes. Cependant, un sport de haute performance comme celui-ci nous emmène vers de nouvelles limites, inconnues jusqu’ici. Les dépasser aidera non seulement Renault F1 Team, mais aussi nos autres partenaires. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez