Lotus Evija (2020) : le record du 'Ring à portée

Lotus Evija (2020) : un record au Nürburgring serait evisagé

Lotus pourrait viser un record sur le Nürburgring avec son hypercar électrique Evija.

Les voitures électriques ont tendance à voir leurs capacités chuter rapidement en utilisation intensive. Lorsque Lotus a présenté son hypercar électrique Evija, le constructeur britannique a tenu à préciser que l'auto était capable d'être utilisée à fond sur circuit durant "au moins sept minutes" avant que ce soit le cas. Ce temps n'aurait pas été indiqué par hasard. "Oui, nous pensons à la Nordschleife", aurait indiqué Louis Kerr, responsable de l'architecture des véhicules chez Lotus, aux journalistes britanniques de PistonHeads.

La Nordschleife (boucle nord) du circuit du Nürburgring en Allemagne est depuis longtemps le lieu de prédilection des constructeurs pour y démontrer les capacités de leurs sportives et s'affronter par records chronométriques interposés. La Volkswagen I.D. R de course, dont la mécanique a été conçue avec Integral Powertrain comme celle de l'Evija, y a récemment battu le record des voitures électriques. Mais l'auto "zéro émission" conçue pour la route la plus rapide sur le tracé est la Nio EP9 qui y a signé un temps de 6'45"90 en 2017.

Future reine du Nürburgring ?

La Nio EP9 tire 1.360ch de ses quatre moteurs électriques pour un poids de 1.735kg. A cela, la Lotus Evija oppose 2.000ch et 1.680kg. "Nous pensons que nous serons confortablement plus rapides que la Nio EP9 là-bas", aurait déclaré Kerr. L'Evija serait donc en lice pour le record des voitures de route sur la piste, toutes motorisations confondues, un titre actuellement détenu par la Porsche 911 GT2 RS MR et son temps de 6'40"33. La voiture de série la plus rapide est la Lamborghini Aventador SVJ avec 6'44"97. Notons que, depuis l'établissement de ces records, la règle de chronométrage sur la Nordschleife a changé pour comprendre une distance légèrement plus longue.

Kerr aurait rappelé que la fiche technique de l'Evija était encore provisoire et que la voiture pourrait se montrer plus performante qu'annoncé. Lotus a promis "moins de 3s" au 0 à 100 km/h mais cet exercice pourrait ne demander que 2s environ, soit le chrono revendiqué par les concurrentes Pininfarina Battista et Rimac C_Two. Même le 0 à 300 km/h pourrait prendre moins que les "moins de" 9s revendiquées. La Lotus Evija doit entrer en production en 2020. 130 exemplaires sont prévus, affichés à un prix de base unitaire compris entre 1,5 million et 2 millions de livres (1,66 à 2,2 millions d'euros) hors taxes.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)1

mercredi 24 juillet 2019 à 18:08 fan dit : Elle n'aura plus de batterie avant la fin.