Publié le 28/07/2019 à 17:19

F1 - Verstappen gagne une course folle

X
Prochaine vidéo dans 5Annuler Essai Audi RS Q8 (2019)
Revoir la vidéo Vidéo suivante

VIDEOS. Max Verstappen a remporté le Grand Prix d'Allemagne, devant Sebastian Vettel. Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Charles Leclerc ont eu des accidents.

Max Verstappen s'est imposée dans une course rendue folle par la pluie à Hockenheim, avec plusieurs interventions de la voiture de sécurité et des accidents, notamment pour Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Charles Leclerc.

Lewis Hamilton était en pole sur une piste très humide. Il a gardé la tête au départ, devant Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen et Max Verstappen, qui a pris un mauvais envol depuis la quatrième place (vidéo). Il a vite doublé Räikkönen.


Sergio Pérez a eu un accident après quelques tours. La voiture de sécurité a été déployée. La plupart des pilotes sont passés aux stands, pour passer des pneus pluie aux intermédiaires.

La course a été relancée avec Hamilton devant Kevin Magnussen, qui n'était pas passé aux stands. Il a vite été doublé par Max Verstappen et Charles Leclerc, parti 10ème. Il était déjà remonté au sixième rang après le premier tour. Nico Hülkenberg a aussi pris l'avantage sur Magnussen.

Devant, Hamilton a vite creusé l'écart. Après 11 tours, il avait 3,0sec devance sur Bottas et 4,7sec sur Verstappen. Leclerc s'est fait une frayeur dans le dernier secteur, mais il a gardé le contrôle de sa Ferrari. Le Monégasque a été sous enquête pour une sortie des stands dangereuse, devant Romain Grosjean, mais il n'a pas été pénalisé.

Au 24ème tour, Sebastian Vettel, remonté au septième rang après s'être élancé de la 20ème place, a abandonné les intermédiaires pour les slicks, les tendres. Il est reparti 11ème. Verstappen l'a imité un tour plus tard. Il a pris les médiums et il a fait un tête-à-queue dans le stadium. Bottas a aussi pris les médiums.

Leclerc et Hamilton à la faute

Lando Norris a abandonné, après avoir eu une perte de puissance. La voiture de sécurité virtuelle a encore été déployée. Leclerc a changé de pneus et il en a profité pour rester deuxième. Hamilton a fait son arrêt au moment où la   procédure s'arrêtait. L'arrêt a été long, à cause d'un couse à l'avant droit, mais il est resté en tête.

Au même moment, Leclerc est sorti de la piste dans le stadium, à l'avant-dernier virage, et il a abandonné (vidéo). La voiture de sécurité virtuelle a été une nouvelle fois déployée. La pluie a redoublé et les pilotes ont repris les intermédiaires.


Hamilton a été piégé à son tour, au même endroit que Leclerc, et il a cassé son aileron avant. Il est revenu aux stands, sans respecter le chemin imposé, et l'arrêt a été très long (vidéo). Il est reparti cinquième. La voiture de sécurité a été déployée. Bottas n'avait pas pu changer de pneus durant l'intervention sur la voiture de Hamilton, et il a enfin pu changer de pneus.

Verstappen s'est retrouvé en tête, devant Hülkenberg, Bottas, Alexander Albon et Hamilton, qui a reçu une pénalité de cinq secondes pour l'incident à l'entrée des stands. A la relance de la course, Verstappen s'est vite échappé. Hamilton a eu besoin de plusieurs tours pour prendre l'avantage sur Albon. Bottas puis Hamilton ont doublé Hülkenberg.

Au 37ème tour, à 27 tours de l'arrivée, Verstappen avait 8,8sec d'avance sur Bottas. Hülkenberg est à son tour sorti de la piste, au dernier virage, et la voiture de sécurité a fait son retour. Verstappen est passé aux stands et il a repris les intermédiaires. Il est resté en tête. Les pilotes Mercedes sont restés en piste.

Quand la course a été relancée, Hamilton a été sous la menace d'Albon. Ce dernier a finalement été doublé par plusieurs pilotes.

Nouveaux changements de pneus et Bottas abandonne

La piste s'asséchait à nouveau et plusieurs pilotes, dont Verstappen et Bottas, sont passés sur les slicks. Les autres ont changé de pneus un tour plus tard. Hamilton devait respecter sa pénalité.

Verstappen a récupéré la tête devant les inattendus Lance Stroll et Daniil Kvyat, qui changé de pneus avant les leaders. Bottas était quatrième et Hamilton 12ème. Kvyat a doublé Stroll.

Hamilton est encore parti à la faute, avec un tête-à-queue au premier virage cette fois. Il a été doublé par Antonio Giovinazzi. Il est ensuite repassé aux stands.

Bottas ne parvenait pas à doubler Stroll. Il a fait un tête-à-queue au premier virage et il a percuté le mur de pneus (vidéo). La voiture de sécurité a fait son retour en piste.


La course a été relancée avec Verstappen en tête devant Kvyat, Stroll, Sainz et Vettel. Ce dernier a doublé Sainz à l'épingle. Il a ensuite dépassé Stroll puis Kvyat.

Max Verstappen s'impose, avec en plus le point du meilleur tour. Il devance Sebastian Vettel, qui décroche un podium après une course pourtant difficile. Daniil Kvyat prend la troisième place et offre à Toro Rosso le deuxième podium de son histoire.

Pas de points pour Hamilton

Lance Stroll prend la quatrième place, devant Carlos Sainz et Alexander Albon, qui a eu un accrochage avec Pierre Gasly en fin de course. Le Français a dû abandonner et une enquête a été lancée.

Kimi Räikkönen se classe au septième rang, devant Antonio Giovinazzi, Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Les pilotes Haas ont eu un contact à l'épingle (vidéo). Lewis Hamilton n'a pu remonter que jusqu'au 11ème rang.

Mise à jour : Les Alfa Romeo pénalisées


Daniel Ricciardo a abandonné en raison d'un problème technique, visiblement sur le groupe propulseur.

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Max Verstappen - Red Bull-Honda
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 7''333
3. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Honda - 8''305
4. Lance Stroll - Racing Point-Mercedes - 8''966
5. Carlos Sainz - McLaren-Renault - 9''583
6. Alexander Albon - Toro Rosso-Honda - 10''052
7. Kimi Räikkönen - Alfa Romeo-Ferrari - 12''214
8. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo-Ferrari - 13''849
9. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 16''838
10. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 18''765
11. Lewis Hamilton - Mercedes - 19''667
12. Robert Kubica - Williams-Mercedes - 24''987
13. George Russell - Williams-Mercedes - 26''404
14. Pierre Gasly - Red Bull-Honda - 3 tours

Abandons :

Valtteri Bottas - Mercedes - 56 tours
Nico Hülkenberg - Renault - 39 tours
Charles Leclerc - Ferrari - 27 tours
Lando Norris - McLaren-Renault - 25 tours
Daniel Ricciardo - Renault - 13 tours
Sergio Pérez - Racing-Point Mercedes - 1 tour

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

dimanche 28 juillet 2019 à 22:53 mdr dit : je suis d'accord avec toi Yvan mdr

dimanche 28 juillet 2019 à 20:47 Yvan Samoto dit : Juste comme ça, je vois deux moteurs Honda sur le podium et deux moteurs Renault en fumée lors de la course... Et dire que Renault et ses fans surtout critiquaient Honda... On la ramène moins là...