F1 - Wolff est prêt à libérer Ocon

F1 - Mercedes est prête à libérer Esteban Ocon pour qu'il redevienne titulaire

Toto Wolff choisira son pilote en août et Mercedes libèrera Esteban Ocon s'il n'est pas titularisé. Le Français pense que son téléphone « va chauffer. »

Esteban Ocon est au coeur de l'actualité. Des rumeurs l'ont envoyé chez Haas pour Hockenheim, et il a failli remplacer Lewis Hamilton dans la Mercedes. Pour 2020, une titularisation chez Renault ou un retour chez Racing Point ont aussi été évoqué. Sa carrière reste dans les mains de Mercedes. Toto Wolff, le patron de l'équipe, envisage de libérer Esteban Ocon de son contrat s'il n'est pas titularisé dans l'équipe l'an prochain.

« Si nous n'avons pas de place pour lui, il faut le laisser partir, » a déclaré l'Autrichien à Canal + Sport. « Nous ne pouvons pas bloquer un pilote si nous ne pouvons pas lui offrir un baquet. »

Mercedes n'a confirmé que Lewis Hamilton pour 2020. L'équipe peut activer une option pour conserver Valtteri Bottas, ce qui semble probable, mais qui n'est pas encore entériné : « Nous prendrons notre décision en août, » précise Wolff.

Ocon va vivre des semaines cruciales

Esteban Ocon s'attend à vivre un pause estivale animée, entre la décision de Mercedes et les potentielles discussions avec d'autres équipes.

« Il va se passer énormément de choses pour moi, » a déclaré le Français sur Canal +. « Mon téléphone va beaucoup chauffer durant la pause. Mais c'est bien. »

« J'espère me retrouver dans une voiture compétitive. Mon rêve est toujours de gagner des titres et des courses, donc je veux revenir le plus vite possible. »

Mercedes ne pourra peut-être pas offrir un baquet à Esteban Ocon, mais Toto Wolff pense que le Français a sa place sur la grille.

« Esteban mérite d'être en F1, » estime Wolff. « C'est clair. Il fait un travail fantastique pour nous, dans le simulateur. Il a fait un excellent travail chez Force India ces dernières années. Il mérite d'être en F1. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)11

mardi 30 juillet 2019 à 15:58 atipik dit : Juju ; admettons on verra bien réponse dans moins d'un mois.

mardi 30 juillet 2019 à 11:27 garcia72 dit : ... il porte bien son nom...

mardi 30 juillet 2019 à 10:25 Juju dit : @atipik. Je comprends l'argument. Cependant, je pense que la situation a changé, chez Mercedes, depuis 2016, année de grande tension dans l'équipe, qui a laissé des traces. Il ne faut pas oublier que Nico Rosberg était dans le team depuis l'origine et qu'Hamilton est venu plus tard en remplacement de Schumacher. Il n'était alors pas évident de demander au premier de se sacrifier pour le second. En revanche, lorsqu'on voit la tête déconfite de Toto Wolf, lors des pôles et des victoires de Bottas, en début de saison, on peut se demander s'il n'a pas craint de devoir revivre une année 2016. Depuis, il semble beaucoup plus serein.

lundi 29 juillet 2019 à 20:07 atipik dit : Chez Mercedes on n'a pas la même vision de la compétition que chez Ferrari ou l'on désigne d'entrée un pilote leader quoi qu'il fasse il n'est qu'à voir l'exemple de Raïkkonen quasiment au niveau de Vettel en 2017/2018 et qui a toujours été sacrifié.Chez Mercedes les trois premières années de l'ére hybride ont montré une compétition de plus en plus exacerbée entre les deux pilotes maison Hamilton et Rosberg et même si parfois Toto Wolff tremblait il entretenait cette émulation résultat les deux voitures faisaient un doublé à chaque GP et Rosberg a remporté un titre.Le but de cette stratégie c'est de s'assurer d'avoir un second pilote capable de gagner un championnat si d'aventure le premier venait à flancher avec Bottas avec tout mon respect pour l'homme on n'a pas le bon profil voilà pourquoi je pense qu'ils ne vont pas le garder.

lundi 29 juillet 2019 à 18:20 Hello dit : Ça va faire comme Werlhein exactement le même scénario et du coup Ocon ne reviendra pas en F1

lundi 29 juillet 2019 à 16:35 hmmm dit : Assez d'accord avec toi Juju. N'oublions pas que Perez à batu Hulk à deux reprises chez Force India. Il a fait pareil avec Ocon en marquant plus de points. Les temps ou les duels en qualification étaient déterminants pour juger la qualité d'un pilote sont révolus depuis longtemps. Aujourd'hui le nombre de points récoltes comptent bien plus. Ces points font gagner des places dans le classement des écuries, donc synonyme d'argent dans leur caisses. De ce fait, Perez méritait bien plus sa place chez Force India que Ocon. En plus, Ocon a à plusieurs reprises désobéi à ses supérieurs. Il a même divulgué des fausses informations dans la presse. Ce qui lui a valu une remise à l'ordre publique par son supérieur. Ocon a également été le pilote avec le plus grand nombre d'avertissements officiels en 2017 et 2018. Le summum était de sortir VER a Interlagos alors qu'il était deux tours derrière. Tout ça ne donne pas confiance à ses futurs patrons. Cerise sur le gâteau : Un sondage pré des pilotes de 2018 à donné Perez comme le pilote le plus apprécié dans le paddock. Alors que Ocon a fini dernier... Le nombreux conflits avec déférents pilotes concernant son comportement sur circuit y est pour quelque chose. Et quand on entend Gasly divulguer des informations sur son passé avec Ocon, des informations jamais démenties par Ocon, on se rend compte que Ocon doit être un sacré caractère pas facile à vivre et prêt à tout, même à provoquer des accidents avec ses coéquipiers, comme on a pu le constater chez Force India.

lundi 29 juillet 2019 à 16:32 Juju dit : Certains, ici, pensent que Bottas devrait se faire virer dpar Mercedes. Je ne partage pas cet avis car je pense que ses performances restent très bonnes. Mais bon, disons que je me trompe que vous ayez raison, j'aimerais quand-même comprendre l'intérêt qu'aurait Mercedes à s'en séparer Il occupe la deuxième place du championnat, garantit, en appui d'Hamilton, le titre constructeur les doigts dans le nez et ne menace en rien Hamilton qui a signé pour 2020. Pourquoi diable Toto Wolf viendrait semer la zizanie dans son équipe en mettant un jeune loup, selon vous bien plus performant, dans les pattes d'Hamilton? Ca m'échappe, votre logique.

lundi 29 juillet 2019 à 16:04 Chucky dit : Bottas n'a plus sa place ( d'ailleurs il l'a jamais eu pour ma part) chez Mercedes, il a été incapable de dépasser la Racing Point de Stroll donc Wolff ferait mieux de le remplacer par Ocon.

lundi 29 juillet 2019 à 13:31 Juju dit : Bottas n'aurait pas sa place chez Mercedes, selon vous, car il s'est planté hier? Donc Hamilton non plus, pas plus que Leclerc chez Ferrari, à suivre votre logique. Heureusement que les team-managers, portent un regard plus holistique sur leurs pilotes! La grille serait vide! Quelles données vous font dire que Ocon était bien meilleur que Perez, chez FI? Pour ma part, je les voyais faire jeu égal (ce qui est flatteur pour Ocon, du reste, alors qu'il était moins expérimenté, d'une part et que Perez, quoique vous en pensiez, est un sérieux client, d'autre part).

lundi 29 juillet 2019 à 13:13 atipik dit : Je persiste et signe Bottas n'a plus sa place chez Mercedes ce w-end l'a encore démontré ou il n'a pas été capable de servir de protection entre Lewis et Verstappen battu à la régulière par le batave avec la meilleure voiture du plateau. Quand à Ocon tout le monde sait que Pérez a acheté sa place l'an passé avec ses sponsors chez RacingPoint sinon c'était pour lui bien meilleur dans son ensemble mais Pérez s'est évertué ensuite à lui pourrir ses courses.

lundi 29 juillet 2019 à 12:45 Juju dit : On tourne en rond, non?