F1 - Les deux Alfa Romeo pénalisées

F1 - Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi pénalisés à Hockenheim

Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont été pénalisés au Grand Prix d'Allemagne. Lewis Hamilton et Robert Kubica entrent dans les points.

Alfa Romeo perd ses points à Hockenheim. Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, septième et huitième à l'arrivée, ont tous les deux été pénalisés, pour des infractions liées à l'utilisation de l'embrayage au départ.

Un document de la FIA, considéré comme une directive technique par les commissaires, précise que le couple d'embrayage doit survenir moins de 0''070 après que le pilote ait relâché l'embrayage. Il a été mesuré à 0''200 et 0''300 sur les deux Alfa Romeo.

L'équipe a expliqué que ce décalage est venu de l'impossibilité de faire des simulations de départ sous la pluie mais les pilotes ont quand même été pénalisés. Ils ont chacun reçu un stop and go de 10 secondes, qui devient une pénalité de 30 secondes quand cette sanction est appliquée après la course.

Romain Grosjean récupère la septième place, devant Kevin Magnussen. Lewis Hamilton remonte au neuvième rang et prend deux points. Robert Kubica se retrouve 10ème. Il marque son premier point depuis son retour et ouvre aussi le compteur de Williams cette année. Pierre Gasly est 11ème, devant Räikkönen et Giovinazzi.

Le championnat pilotes après la décision

1. Hamilton - 225 points
2. Bottas - 184 points
3. Verstappen - 162 points
4. Vettel - 141 points
5. Leclerc - 120 points
6. Gasly - 55 points
7. Sainz - 48 points
8. Räikkönen - 31 points
9. Kvyat - 27 points
10. Ricciardo - 22 points
11. Lando Norris points
12. Stroll - 18 points
13. Magussen - 18 points
14. Hülkenberg - 17 points
15. Albon - 15 points
16. Pérez - 13 points
17. Grosjean - 8 points
18. Giovinazzi - 1 point
19. Kubica - 1 point

Le championnat équipes après la décision

1. Mercedes - 409 points
2. Ferrari - 261 points
3. Red Bull-Honda - 217 points
4. McLaren-Renault - 70 points
5. Toro Rosso-Honda - 42 points
6. Renault - 39 points
7. Racing Point-Mercedes - 31 points
8. Alfa Romeo-Ferrari - 26 points
9. Haas-Ferrari - 26 points
10. Williams-Mercedes - 1 point

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)7

lundi 29 juillet 2019 à 19:08 legars dit : Rappelons également qu'Hamilton n'a pris que 5 secondes alors qu'il a economisé un tour complet au ralenti sans moustache.

lundi 29 juillet 2019 à 09:58 MANFRED91 dit : Messieurs vous avez tous raisons, oui, il faut un règlement, mais les valeurs sont interprétables comme le départ plus que border line de Bottas en 2017 au GP d'Autriche. Mais au final encore une pénalité qui vient gâcher la fête avec une lourde sanction pour cette petite équipe qui n'avait pas besoin de ça. Allez comprendre, Hamilton coupe la piste pour rentrer au stands ce qui est très dangereux sur ce GP et n'écope que de 5 sec. de pénalité. La F1 continue à se déconnecter de sa base en accouchant de de style de règles tout autant qu'en prenant des sanctions à géométrie variable qui peuvent sembler de plus distribuées à la tête du client.

lundi 29 juillet 2019 à 09:37 Juju dit : 30 secondes, rien que ça. Bravo. Pour une fois que les petites équipes pouvaient prendre quelques points au détriment des grosses et soulager un peu leurs budgets, on le leur en prive. Pas de point pour Alfa et 2 de plus pour Mercedes. Merci les commissaires!

lundi 29 juillet 2019 à 08:07 legars dit : Ce sport devient vraiment ridicule...

dimanche 28 juillet 2019 à 23:09 hmmm dit : @atipik, Pas sûr. Car le texte ne précise pas de la qualité du couple moteur doit être disponible dans les 0.070s. Si l'embrayage a mis entre 0.2 et 0.3s pour commencer à transmettre le couple moteur a la boîte de vitesse, ils ont ont même perdu du temps car, temps de réaction plus long par rapport aux 0.07s prescrits. Si par contre le texte parle plus tôt du couple maximal, la en effet il peut avoir un avantage. Mais ce avantage ne justifie dans aucun cas une pénalité de 30s. C'est totalement démesuré quand-même. HAM n'a reçu que 5s pour un gain de temps plus important que cette histoire d'embrayage et bien plus dangereux.

dimanche 28 juillet 2019 à 22:50 atipik dit : @ SAXO kitcar-96; plus de durée dans le couple ça veut dire plus d'assistance au patinage donc un avantage (sic) je concède que les valeurs sont ridiculement faibles mais comme en F1 tout est calibré ça passe pas

dimanche 28 juillet 2019 à 22:20 SAXO kitcar-96 dit : il fallait bien qu'il y ai des abrutis qui viennent gacher la fête en allant calculer des virgules d'un autre monde