Publié le 30/07/2019 à 18:28

F1 - Racing Point commence à exploiter son budget

F1 - Racing Point commence à profiter de ses moyens financiers

Racing Point commence à sentir les effets de ses nouveaux moyens financiers, avec des nouveautés sur sa voiture. La nouvelle usine sera construite en 2020.

Racing Point a changé de propriétaire il y un an. L'équipe, alors nommée Force India, avait des difficultés financières et Vijay Mallya a dû céder l'équipe à un consortium mené par le milliardaire Lawrence Stroll. L'équipe a de plus gros moyens... mais cela s'est d'abord traduit par un pas en arrière. Au moment du rachat, l'équipe avait déjà dû entamer le développement de la voiture pour 2019 et elle a dû se contenter de faire évoluer la monoplace de 2018.

Les ressources plus importantes ont depuis permis à Racing Point d'accélérer son développement. L'équipe avait de grosses nouveautés à Hockenheim, sur l'aileron avant, les rétroviseurs, les pontons et le fond plat. De nouvelles évolutions sont attendues ce week-end, à Budapest. L'équipe profite de sa nouvelle assise financière mais les changements mettent du temps à se concrétiser.

« Cela a eu une influence assez positive, » a déclaré Otmar Szafnauer, le patron de l'équipe, en conférence de presse à Hockenheim. « Des choses comme les grosses nouveautés que nous avons (pour l'Allemagne) n'auraient pas été possibles avant. Sur le plan financier, cela va beaucoup mieux et nos projets sont très bons. Ils sont stratégiques mais les mettre en oeuvre prend du temps. »

« Par exemple, l'an dernier, au même moment de l'année, nous avions environ 405 employés. Nous en avons environ 430 maintenant, donc ce n'est pas un gros changement dans le personnel, parce que cela prend du temps. Il y aura un décalage entre notre situation financière, nos projets pour l'avenir, et leur concrétisation. La conséquence immédiate, comme vous l'avez vue (...), est que nous avons de grosses nouveautés (...), donc c'est positif. »

La nouvelle usine bientôt construite

L'un des principaux projets des nouveaux propriétaires est de construire une nouvelle usine sur son site de Silverstone. L'équipe attend d'avoir tous les permis de construire et que les règlements 2021 soient définis, pour connaître précisément les infrastructures dont elle aura besoin.

« Nous devrions avoir toutes les autorisations en fin d'année, avant Noël, » précise Szafnauer. « Nous sommes dans une phase de conception de l'usine en ce moment, pour qu'elle soit à la bonne taille pour l'avenir. »

« Nous devons aussi attendre un peu, pour voir le règlement 2021, qui aura une influence sur ce que nous construirons. Les travaux devraient débuter au premier semestre de l'année prochaine. »

Sur le même thème :
- Racing Point est « très optimiste » pour 2020

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez