Jaguar XE SV Project 8 (2019) : l'envers du record

VIDEO. Découvrez les coulisses du nouveau record de la Jaguar XE SV Project 8 au Nürburgring.

La Jaguar XE SV Project 8 a récemment battu son propre record sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, confortant ainsi son statut de voiture quatre-portes de série la plus rapide du célèbre "Enfer Vert". Jaguar vient de publier une vidéo nous permettant d'entrevoir l'envers du décor, et le travail effectué par l'équipe du constructeur au Nürburgring pour réaliser cette performance.

On y découvre les ingénieurs, les mécaniciens et bien sûr le pilote belge Vincent Radermecker à l'œuvre entre essais, vérifications et tours chronométrés. Découvrez le film.

Des améliorations concrètes

Outre la performance elle-même, ce nouveau chrono permet à Jaguar de tenir une promesse. Entre l'établissement du premier record de la Project 8 en novembre 2017 et la commercialisation de la berline à l'été 2018, le constructeur britannique avait annoncé que la voiture avait été améliorée (amortisseurs, supports moteur, freins...) et pourrait se montrer encore plus rapide sur le 'Ring. C'est désormais prouvé avec un chrono de 7'18''361, soit près de 3s de mieux qu'en 2017. Notons que ce temps a été calculé sur les 20,6km du tracé "bridge to gantry" duquel il manque une partie de ligne droite qui n'est comptée que depuis cette année pour ce type de performance. Sur les 20,832km du tracé complet, la Jaguar a tourné en 7'23"164.

Pour rappel, cette XE bodybuildée est animée par un V8 5L à compresseur développant 600ch et 700Nm de couple, associé à une transmission intégrale. Elle dispose d'une panoplie aérodynamique exubérante, de liaisons et sol très affûtées et d'un allègement massif pouvant comprendre, en option, un "Track Pack" avec lequel elle se passe de banquette arrière. Il s'agit d'une série limitée à 300 exemplaires, vendus au prix unitaire de 183.500€ en France.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez