WRC - Tänak vainqueur en Finlande

WRC - Ott Tänak gagne le Rallye de Finlande, Sébastien Ogier cinquième

Ott Tänak a gagné le Rallye de Finlande, devant Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala. Sébastien Ogier s'est classé au cinquième rang.

Ott Tänak s'est imposé en Finlande. Il s'est battu avec ses équipiers vendredi avant de prendre un avantage décisif samedi. Sébastien Ogier n'a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire.

Le premier leader a été Thierry Neuville jeudi soir, après la première super-spéciale. Les pilotes Toyota ont pris le pouvoir vendredi matin. Tänak a pris la tête alors qu'il avait le désavantage d'ouvrir la route. Jari-Matti Latvala et Kris Meeke ont perdu du temps avec des crevaison. Latvala est passé en tête dans l'après-midi et il a terminé la  journée au premier rang, 1,2sec devant Meeke et 2,4sec devant Esapekka Lappi. Tänak était quatrième, à 2,6sec de la tête. Sébastien Ogier occupait la septième place, à une quinzaine de secondes, et Neuville la huitième, avec un retard deux fois plus gros.

Samedi, Tänak s'est emparé de la première place dès le premier chrono. Latvala a repris l'avantage mais dans la troisième spéciale, il a percuté une pierre, comme Meeke. Latvala a lâché une quinzaine de secondes et Tänal a repris la tête. Meeke a dû abandonner. Tänak a fini la journée avec une quinzaine de secones d'avance sur Lappi et le double sur Latvala. Ogier était malade mais il a pu doubler Craig Breen et remonter au cinquième rang. Neuville était septième.

Ott Tänak a contrôlé ce dimanche. Il s'est imposé devant Esapekka Lappi et Jari-Matti Latvala. Ces deux pilotes n'étaient pas encore montés sur le podium cette saison. C'est le premier podium de Lappi avec une Citroën.

Ogier cinquième devant Neuville

Andreas Mikkelsen prend la quatrième place, devant Sébastien Ogier et Thierry Neuville, qui a bénéficié d'une pénalité pour Craig Breen. Ce dernier a pointé deux minutes en retard au départ d'une spéciale ce dimanche. Teemu Suninen a vu l'arrivée au huitième rang.

Kalle Rovanperä (Skoda WRC2PRO) se classe au neuvième rang. Il décroche son quatrième succès consécutif en WRC2. Il devance Nikolay Gryazin (Skoda Gryazin), vainqueur en WRC2 après avoir bénéficié d'un accident de Pierre-Louis Loubet, longtemps leader, samedi.

Gus Greensmith remplaçait Elfyn Evans chez Ford M-Sport. Le Gallois s'est blessé au dos après une réception au Rallye d'Estonie. Greensmith a percuté un arbre et abandonné ce dimanche, alors qu'il était dneuvième. La troisième Ford, celle de Hayden Paddon, n'a pas été alignée au départ en raison d'un accident en essais vendredi.

Tänak creuse l'écart au championnat. Il a 22 points d'avance sur Ogier et 25 sur Neuville. Hyundai mène les constructeurs, avec 24 points d'avance sur Toyota et 64 sur Citroën.

Classement

1. Ott Tänak - Toyota
2. Esapekka Lappi - Citroën - 25''6
3. Jari-Matti Latvala - Toyota - 33''2
4. Andreas Mikkelsen - Hyundai - 53''4
5. Sébastien Ogier - Citroën - 56''1
6. Thierry Neuville - Hyundai - 1'32''4
7. Craig Breen - Hyundai - 1'38''2
8. Teemu Suninen - Ford M-Sport - 2'33''8
9. Kalle Rovanperä - Skoda WRC2 - 7'54''1
10. Nikolay Gryasin - Skoda Grysin WRC2 - 10'28''7

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found