F1 - Des stratégies déterminantes chez Toro Rosso

F1 - Hongrie 2019 - La course - Toro Rosso

La stratégie de Toro Rosso a permis à Alexander Albon de gagner des places à Budapest, alors que Daniil Kvyat en a perdu.

Alexander Albon a pris un point grâce à un dépassement sur Sergio Pérez en fin de course. Il était 13ème en début de course, avant d'être doublé par Daniil Kvyat. Il a changé de pneus sept tours après son équipier. Il était toujours au 12ème, après avoir doublé Nico Hülkenberg mais perdu une place au profit de Valtteri Bottas, et il était derrière son équipier. Albon a regagné une place avec le deuxième arrêt de Bottas, qui l'a ensuite doublé. Il a bénéficié de ses pneus plus frais pour doubler Kvyat. Il a aussi pris davantage sur Pérez, avec un contact. Il est satisfait de course.

« J'ai eu une assez bonne course aujourd'hui, » estime le Thaïlandais. « Mon premier relais a été moyen, et je n'étais pas à l'aise avec les pneus médiums, j'avais impression de ne pas du tout d'adhérence, mais après être passé sur les pneus durs, la voiture est redevenue performante. »

« J'ai eu de belles bagarres avec Dany, la première était beaucoup plus serrée que la deuxième ! C'était fun et c'était fair play. »

« Je pense que la 10ème place était la meilleure possible aujourd'hui, donc nous devons nous en satisfaire. Maintenant, j'ai du temps pour me détendre un peu, analyser la première partie de la saison et comprendre les domaines dans lesquels je dois progresser pour être prêt pour la deuxième partie de l'année. »

Kvyat n'avait pas la bonne stratégie

Daniil Kvyat a chuté dans le classement en fin de course. Il occupait la 15ème place en début d'épreuve. Il a gagné deux positions, avec l'arrêt de Valtteri Bottas et un dépassement sur George Russell. Il a dépassé Alexander Albon, après un duel de plusieurs virages. Après tous les arrêts, il est remonté au 10ème rang, en prenant davantage sur Romain Grosjean et Nico Hülkenberg dans les stands. Il a gagné une place avec le deuxième arrêt de Bottas, qui l'a doublé à nouveau. Kvyat avait des pneus usés et il a été doublé par Sergio Pérez, Albon, Hülkenberg, Kevin Magnussen et Daniel Ricciardo, pour prendre la 15ème place. Kvyat regrette sa stratégie.

« C'était une journée intéressante et je pense que cela aurait pu être une bonne journée, mais malheureusement, nous nous sommes arrêtés trop tôt et mes pneus étaient finis à une quinzaine de tours de l'arrivée, » explique le Russe. « Ensuite, c'était fini, donc notre stratégie n'a pas fonctionné aujourd'hui. »

« J'ai eu une belle bagarre avec Alex, quand nous étions tous les deux sur les mêmes pneus, j'ai réussi à le doubler et c'était fun, mais ensuite, dans le dernier tour, mes pneus étaient complètement détruits et ce n'était plus agréable. »

« Cela étant dit, je suis assez satisfait de mon pilotage et j'ai donné tout ce que je pouvais au volant. C'est juste dommage de ne pas avoir pu prendre des points. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez