F1 - Haas : Le bilan à mi-saison

F1 - Le point sur les performances de Haas à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui : Haas, neuvième du championnat.

Haas peine à comprendre le fonctionnement de sa monoplace, ce qui nuit à ses performances. L'équipe a dû multiplier les expérimentations dans les dernières courses, sans montrer de véritables progrès. Les essais hivernaux étaient encourageants mais dès le début de la saison, Haas a constaté que sa monoplace avait du mal à faire monter les pneus en température en conditions de course. Le problème n'avait pas été remarqué aux essais de Barcelone, un circuit avec des courbes rapides qui aident à faire chauffer les pneus.

Haas a apporté des nouveautés au Grand Prix d'Espagne, pour corriger le problème. Immédiatement, Romain Grosjean a senti que la monoplace était plus difficile à manier. L'équipe a enchaîné les courses difficiles et à partir de Silverstone, elle a décidé de comparer les différentes versions de la monoplace. Grosjean est repassé sur une voiture dans la configuration du début d'année alors que Magnussen a gardé les nouveautés de Barcelone. Grosjean a gardé cette voiture à Hockenheim et Budapest, tandis que Magnussen a encore évalué des nouveautés à partir d'Hockenheim. Grosjean a battu Magnussen en qualifications sur ces trois Grands Prix mais les performances ont été plus difficiles à comparer en course en raison de deux abandons pour Grosjean, et un pour Magnussen.

Haas n'a pas encore annoncé quelle seront les versions utilisées à Spa. Ces difficultés coûtent cher à l'équipe. Elle a 26 points à la pause estivale, 40 de moins que l'an dernier. Elle n'avait jamais eu si peu de points à ce stade de la saison.

Kevin Magnussen - 13ème - 18 points

Kevin Magnussen a décroché les meilleurs résultats de Haas depuis le début de la saison. Il a devancé Romain Grosjean sept fois en 12 séances de qualifications et il a marqué 10 points de plus que lui. Son agressivité en course a encore été critiquée mais Günther Steiner, le patron de l'équipe, lui maintient sa confiance.

Magnussen s'est accroché avec son équipier à Silverstone et à Hockenheim. Steiner a été agacé par ces contacts mais il n'a désigné aucun responsable.

Romain Grosjean - 17ème - 8 points

Romain Grosjean a vécu des hauts et des bas depuis le début de l'année. Il n'a marqué que deux points dans les 10 premières courses, avant de se relancer avec la septième place à Hockenheim, ternie par le nouveau contact avec Magnussen. Avant cette course, des rumeurs ont évoqué un remplacement par Esteban Ocon.

Grosjean a abandonné six fois en 12 courses, dont cinq en raisons de soucis techniques. Comme son équipier, les soucis de Haas l'empêchent de décrocher de meilleurs résultats.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found