F1 - Transferts : Le point dans toutes les équipes

F1 - Transferts : Le point sur les contrats et les rumeurs pour 2020

Quels pilotes ont un contrat ? Quels sont les changements possibles ? Sport Auto fait le point sur le marché des transferts pour la saison 2020 de Formule 1.

L'été est le plus souvent le moment où les discussions s'intensifient sur le marché des transfert. Des changements pour cette année ont déjà eu lieu, avec le remplacement de Pierre Gasly par Alexander Albon chez Red Bull.

Seulement deux équipes ont un duo confirmé pour la saison 2020 et des changements sont possibles chez Mercedes, Red Bull ou encore Renault. Rien n'est décidé pour les Français Esteban Ocon, Pierre Gasly et Romain Grosjean, qui sont au coeur de différentes rumeurs.

Fernando Alonso pourrait aussi animer les rumeurs. Le champion du monde 2005 et 2006 a démenti une volonté de revenir mais il n'a pas encore annoncé ses plans pour la saison prochaine. Nico Rosberg aimerait le voir chez Mercedes alors que Lewis Hamilton l'imagine chez Red Bull. A ce jour, aucune équipe de F1 n'a clairement exprimé son intérêt pour Alonso et McLaren, pour qui il roulait jusqu'en 2018, n'a pas de place pour l'an prochain.

Mercedes

C'est la grande question de cette pause estivale. Qui sera choisi entre Valtteri Bottas et Esteban Ocon ? Lewis Hamilton a déjà un contrat pour 2020, tout comme Bottas, mais il ne s'agit que d'une option pour le Finlandais, que Mercedes doit valider. Le constructeur a confirmé que le choix se fera entre le titulaire actuel et Ocon, aujourd'hui troisième pilote. Mercedes peut miser sur la continuité avec Bottas, ou parier sur une potentielle star de la prochaine décennie avec Ocon.

Le choix devrait être fait avant Spa mais l'annonce pourrait être repoussée, le temps  que Mercedes trouve un point de chute au pilote qui ne sera pas retenu. L'équipe pourrait ainsi attendre pour faire des annonces simultanément. Mercedes avait agi de la sorte début 2017, lorsque Bottas a quitté Williams pour Mercedes. Les annonces de son départ, du retour de Felipe Massa et de son arrivée chez Mercedes s'étaient faites en quelques minutes.

Bottas et Ocon sont bel et bien les seuls candidats. Depuis de longs mois, des rumeurs prêtent à Toto Wolff, le patron de Mercedes, la volonté de recruter Max Verstappen, mais il les a démenties. Il estime par ailleurs que George Russell, sous contrat avec Mercedes, manque d'expérience. Verstappen n'a pas de contrat pour 2021 et Mercedes prendra peut-être ce critère en compte dans son choix. Une prolongation de Bottas pour 2020 pourrait se faire sur une seule année, alors qu'une promotion d'Ocon engagerait probablement plus Mercedes dans la durée.

Confirmé : Lewis Hamilton
Pressenti : Valtteri Bottas ou Esteban Ocon

Ferrari

Sebastian Vettel et Charles Leclerc sont tous les deux sous contrat pour 2020 mais cela n'a pas freiné les rumeurs. Des rumeurs ont évoqué le remplacement de Sebastian Vettel par Max Verstappen, qui a aussi un contrat avec Red Bull pour 2020.

Vettel a plusieurs fois démenti une volonté de prendre sa retraite Mattia Binotto a une nouvelle fois nié cette rumeur à Budapest. « Je le confirme, il n'y a pas de doute, » a confié le patron de Ferrari, à Canal +. « Je n'ai jamais entendu parler de retraite. Il a un contrat avec nous. Il a très envie de faire partie de cette équipe. Il a très envie de gagner un titre avec Ferrari, c'est son unique objectif. »

Vettel est sous contrat avec Ferrari jusqu'à fin 2020.

Confirmés : Sebastian Vettel et Charles Leclerc

Red Bull

La situation de Max Verstappen a beaucoup fait débat ces dernières semaines. Fin 2017, le Néerlandais s'était engagé avec Red Bull jusqu'à la saison 2020 comprise, mais différentes rumeurs l'ont envoyé chez Mercedes ou Ferrari l'année prochaine. Selon Sky Sports F1, une option dans son contrat lui permettait de quitter Red Bull à la fin de l'année s'il n'était pas dans le top trois du championnat à la pause estivale. Verstappen étant actuellement troisième, sa présence chez Red Bull en 2020 est en théorie entérinée.

L'autre place pourrait faire l'objet de plus de débats. Pierre Gasly, promu de Toro Rosso cette année, a perdu sa place et il sera remplacé par Alexander Albon dès Spa. L'équipe a précisé que le but est d'évaluer Albon, en vue de la saison 2020. Le Thaïlandais est donc le favori pour la saison prochaine mais il devra faire ses preuves. S'il n'est pas conservé, un retour de Gasly ou de Daniil Kvyat, à qui Albon a été préféré pour finir la saison, semble peu probable.

Red Bull pourrait alors piocher hors du Red Bull Junior team, sa filière de pilotes. Le nom de Nico Hülkenberg a été évoqué ces derniers mois, mais cette rumeur a été démentie. Valtteri Bottas pourrait aussi devenir candidat s'il n'est pas conservé chez Mercedes. L'option Esteban Ocon est moins probable, en raison de son passif avec Verstappen. Quand à Fernando Alonso, l'option favorite de Lewis Hamilton ? Ses relations tendues avec Honda rendent cette option peu réaliste, mais Red Bull a l'habitude de surprendre.

Confirmé : Max Verstappen
Pressenti : Alexander Albon
Possible : Daniil Kvyat, Pierre Gasly ou Nico Hülkenberg

McLaren

Comme Ferrari, McLaren a déjà ses deux pilotes sous contrat pour la saison 2020. Carlos Sainz, arrivé cette année, avait signé un contrat de deux ans et l'équipe a formellement confirmé sa présence pour l'année prochaine.

Lando Norris, qui dispute sa première saison avec l'équipe, a aussi été confirmé.

Confirmés : Carlos Sainz et Lando Norris

Toro Rosso

A l'inverse de McLaren, aucun pilote n'a été confirmé chez Toro Rosso pour 2020. La décision dépendra des choix de Red Bull. Avant la promotion d'Alexander Albon chez Red Bull Franz Tost, le patron de l'équipe, misait sur la continuité et il souhaitait le conserver avec Daniil Kvyat : « Les deux auraient plus d'expérience l'an prochain, et si la voiture est assez bonne, je pense qu'on pourrait voir plus de courses comme celle d'Hockenheim, » déclarait l'Autrichien au site officiel de la F1. Toro Rosso va finir la saison avec Daniil Kvyat et Pierre Gasly, deux pilotes qui ont été promus chez Red Bull avant de faire le chemin inverse.

Kvyat et Gasly sont les favoris pour 2020. Le choix pour 2020 sera aussi lié à l'évolution du Red Bull Junior Team. Dan Ticktum, qui était le membre le plus proche de la F1, a quitté le programme il y a quelques semaines. Patricio O'Ward, un grand espoir mexicain, l'a de son côté intégré. Il a été titré en Indy Lights, la catégorie sous l'IndyCar, où il roule cette année. Il ne devrait cependant pas avoir le nombre de points nécessaire sur sa Super Licence pour être titularisé en 2020.

Des surprises sont possibles, si Toro Rosso choisit un pilote hors du Red Bull Junior Team ou qu'un pilote rejoint le programme avant une titularisation rapide, comme avec Max Verstappen, intégré dans le programme en 2014 et confirmé chez Toro Rosso pour la saison 2015 une semaine plus tard.

Pressentis : Daniil Kvyat et Pierre Gasly

Renault

Daniel Ricciardo a rejoint Renault cette année, avec un contrat de deux ans. Sa présence la saison prochaine ne fait  donc aucun doute. L'équipe française doit encore choisir son équipier.

Nico Hülkenberg est en fin de contrat et un mécanisme d'option permet à Renault de le conserver si l'équipe le désire. L'Allemand affiché sa confiance. Le constructeur s'intéresse aussi à Esteban Ocon, qui a été pilote son pilote d'essais en 2016. Il est probable que Renault attende la décision de Mercedes avant de faire son choix. Valtteri Bottas pourrait devenir un candidat s'il ne reste pas chez le constructeur allemand.

Confirmé : Daniel Ricciardo
Pressentis : Nico Hülkenberg ou Esteban Ocon

Alfa Romeo

Kimi Räikkönen a lui aussi signé un contrat de deux ans en rejoignant Alfa Romeo cette année. L'équipe n'a pas encore annoncé si Antonio Giovinazzi restera à ses côtés.

L'Italien est passé par la Ferrari Driver Academy, le programme de jeunes pilotes de la Scuderia. La star montante Mick Schumacher est membre de ce programme, ce qui pourrait en faire un candidat, et il a déjà fait des essais avec Alfa Romeo. Le champion d'Europe de F3 est actuellement 11ème de la F2. Schumacher vient de remporter sa première course dans la catégorie mais il n'aura pas les points nécessaires sur sa Super Licence s'il ne remonte pas au championnat. Une titularisation dès 2020 semble peu probable.

Confirmé : Kimi Räikkönen
Pressenti : Antonio Giovinazzi
Possible : Mick Schumacher

Racing Point

La place de Lance Stroll chez Racing Point ne fait aucun doute pour 2020. Le Canadien, arrivé cette année, est le fils de Lawrence Stroll, qui a racheté l'équipe avec ses associés l'an dernier.

Sergio Pérez devrait rester à ses côtés. Des rumeurs ont évoqué un retour d'Esteban Ocon mais l'équipe souhaite prolonger le Mexicain. La confirmation du Grand Prix du Mexique jusqu'en 2022 devrait également être bien vue par les sponsors de Pérez.

Confirmé : Lance Stroll
Pressenti : Sergio Pérez

Haas

Kevin Magnussen a prolongé son contrat pour deux saisons en 2018. Il est donc officiellement lié à l'équipe pour 2020 mais les options du contrat ne sont pas connues. Romain Grosjean est de son en fin de contrat. Il espère rester la saison prochaine. Des rumeurs ont évoqué son remplacement par Esteban Ocon, dès cette année. Günther Steiner a déclaré au site officiel de la F1 qu'Ocon « a fait un très bon travail ces dernières années en course ». Le patron de Haas semble aussi s'intéresser à Nico Hülkenberg : « Ce serait assez explosif, non ? » précise-t-il.

Aucun choix n'a été fait pour le moment et Haas semble même envisager de changer ses deux pilotes : « Tout est possible, rien n'est gravé dans le marbre, » a déclaré Günther Steiner, le patron de Haas, à Canal + durant le week-end du Grand Prix de Hongrie.

Confirmé : Kevin Magnussen
Pressentis : Romain Grosjean ou Esteban Ocon
Possible : Nico Hülkenberg

Williams

George Russell sera encore chez Williams en 2020. Le champion en titre de la F2 a signé un contrat à long terme avec l'équipe anglaise. Robert Kubica n'est pas certain de rester. Ses sponsors ont joué un rôle important dans son retour et la 10ème place de Williams au championnat, synonyme de revenus plus faibles que pour les autres équipes, pourrait favoriser un pilote disposant d'un budget.

Parmi les candidats, on pourrait retrouver Nicholas Latifi, pilote de réserve de l'équipe. Il bénéficie du soutien financier de son père, l'homme d'affaires Michael Latifi. Ce dernier a investi chez McLaren mais il ne devrait pas y placer son fils. Esteban Ocon pourrait également être placé chez Williams, s'il n'est pas retenu chez Mercedes mais qu'il conserve des liens avec le constructeur.

Confirmé : George Russell
Possibles : Robert Kubica, Nicholas Latifi ou Esteban Ocon

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

poool/views/script not found