F1 - Toro Rosso : Le bilan à mi-saison

F1 - Le point sur les performances de Toro Rosso à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui : Toro Rosso, cinquième.

Toro Rosso occupe une flatteuse cinquième place au championnat à la pause estivale, en grande partie grâce au podium de Daniil Kvyat à Hockenheim, dans des conditions difficiles et après un bon choix stratégique. Avant cette course, l'équipe était huitième, au coeur de la lutte en milieu de peloton.

Daniil Kvyat et Alexander Albon sont des prétendants réguliers au points, face à des équipes dont les performances sont très proches. Toro Rosso profite de sa régularité : l'équipe a inscrit des points dans neuf des 12 courses disputées depuis le début de la saison.

L'équipe italienne s'apprête à vivre un changement important puisqu'Alexander Albon a été titularisé chez Red Bull et que Pierre Gasly va faire le chemin inverse, pour retrouver l'équipe de ses débuts. L'équipe aura fort à faire pour contenir Renault. Le constructeur n'a que quatre points de retard et il dispose de plus grandes ressources.

Daniil Kvyat - 9ème - 27 points

Daniil Kvyat fait son retour chez Toro Rosso cette année. Le Russe a assuré avoir gagné en maturité pour ce troisième passage dans l'équipe, après une année passée au rôle de pilote de développement chez Ferrari, en travaillant surtout dans le simulateur. Son podium à Hockenheim, dans des conditions difficiles, a montré qu'il a retrouvé son niveau.

Kvyat a ainsi permis à Toro Rosso de décrocher le deuxième podium de son histoire, après la victoire de Sebastian Vettel à Monza en 2008. Malgré cette performance, Red Bull lui a préféré Alexander Albon pour remplacer Pierre Gasly. Ses chances de retrouver un jour la principale équipe de la marque semblent donc minces.

Alexander Albon - 15ème - 16 points

Alexander Albon a réussi de bons débuts chez Toro Rosso. Il a marqué des points dès sa deuxième course et il fait jeu égal avec Daniil Kvyat en qualifications, puisqu'ils ont tous les deux eu l'avantage six fois. Le podium de Kvyat a été remarqué à Hockenheim mais Albon a aussi fait une bonne course, en prenant la sixième place, son meilleur résultat en F1.

Le potentiel du Thaïlandais a poussé Red Bull à le titulariser pour la fin de la saison. La marche à gravir est importante pour le troisième de la F2 en 2018, avec un nouvel environnement et une nouvelle voiture à découvrir. Albon avait impressionné dans sa capacité d'adaptation à la Toro Rosso : il n'avait jamais fait de roulage en F1 avant les essais de Barcelone cette année et il n'a eu que quatre journées pour se préparer. Chez Red Bull, il devra aussi faire face à la concurrence de Max Verstappen, l'une des références du plateau, et le passage de Pierre Gasly dans l'équipe montre que la tâche est ardue.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez