F1 - McLaren : Le bilan à mi-saison

F1 - Le point sur les performances de McLaren à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui : McLaren, quatrième.

McLaren a fait de gros progrès cette saison. La saison 2018 a été marquée par une grande désillusion : l'équipe espérait retrouvait le podium en abandonnant le moteur Honda pour celui de Renault mais elle n'y est pas parvenue et elle n'a pris que la sixième place du championnat. McLaren a fait un bond en avant et à la pause estivale, l'équipe est quatrième, avec déjà 20 points de plus que sur l'ensemble de la saison dernière.

L'an dernier, McLaren a profondément restructuré sa direction et son département technique. Ces changements ont été complétés par les arrivés d'Andreas Seidl comme directeur général et de James Key comme directeur technique ces derniers mois. Leur influence sur les résultats de cette année est encore faible mais la nouvelle structure semble déjà efficace, au delà des objectifs fixés en début de saison.

- Qui est Andreas Seidl ?

Carlos Sainz a lui-même reconnu qu'il était surpris de voir McLaren devant Renault au championnat. L'équipe parviendra-t-elle à conserver la très convoitée quatrième place du championnat ? Elle a 39 points d'avance sur Toro Rosso, sa plus proche rivale, et elle a plus des doubles des points de Renault. Cette avance est confortable mais un bon résultat d'une équipe, comme celui de Toro Rosso à Hockenheim, peut chambouler le milieu de classement.

Carlos Sainz - 7ème - 58 points

Carlos Sainz a rejoint McLaren cette année. Pour la première fois de sa carrière, il s'est engagé dans la durée, avec un contrat de deux saisons, et il assume un statut de leader. Sainz a répondu aux attentes : il est le pilote avec le plus de points parmi les équipes du milieu de classement, avec seulement cinq points de retard sur Pierre Gasly et 27 points d'avance sur son premier poursuivant, Kimi Räikkönen.

Sainz doit faire face à la concurrence d'un Lando Norris très performant. En qualifications, Sainz n'a eu l'avantage que quatre fois, mais il a décroché les meilleurs résultats en course, avec notamment deux cinquièmes places à Hockenheim et à Budapest.

Lando Norris - 10ème -  24 points

Lando Norris réalise de bons débuts chez McLaren. A la pause estivale, il est le débutant qui a marqué le plus de points. Il a l'avantage sur son équipier en qualifications mais il a parfois perdu des places en course. Norris a cependant trois abandons de plus, ce qui nuit à son total de points.

McLaren a déjà confirmé sa présence pour la saison prochaine.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 22 août 2019 à 19:54 leon dit : Depuis qu'ils ont viré E. Boulier , ça va mieux .Tant mieux pour eux