F1 - La F1 voit l'avenir sur des chaines payantes

F1 - La Formule 1 prévoit de rester sur des chaines payantes

Chase Carey, le Président de la F1, pense que le championnat a de plus en plus vocation à être diffusé sur des chaînes payantes.

La Formule 1 fera-t-elle son retour sur une chaîne gratuite ? Canal + diffuse la Formule 1 depuis la saison 2013 et sur la plupart des marchés européens, le championnat s'est tourné vers des chaînes payantes. Depuis 2018, TF1 retransmet cependant quatre courses et la chaîne diffusera la prochaine, à Spa. Les contrats de Canal + et TF1 prennent fin après la saison 2020. La situation devrait peu évoluer en 2021 et il est peu probable que l'intégralité du championnat soit diffusé sur une chaîne gratuite.

Chase Carey a expliqué à Motorsport Week que la F1 n'a pas de « formule » valable pour l'ensemble être diffusé sur des chaînes payantes. « Généralement, pour tous les contenus sportifs, et probablement pour l'ensemble des contenus, la tendance va toujours vers des plateformes payantes, et je ne pense pas que cela va changer, » a déclaré le Président de la F1. « Je pense que nous allons continuer à nous diriger vers des plateformes payantes. »

Une diffusion sur une chaîne payante permet à la F1 d'augmenter ses revenus directs, mais elle peut réduire son audience et son exposition, et donc les revenus des sponsors, pour les équipes comme pour le championnat. C'est pour cette raison que la F1 veut continuer à se développer sur le numérique, où elle trouve un autre public qu'à la télévision. Son nombre d'abonnés sur les principaux réseaux sociaux a ainsi grimpé de 53,7% en 2018. « Je pense que les gens doivent comprendre et découvrir que les définitions des cibles ont beaucoup changé, » explique Carey. « En étant réaliste, pour intéresser quelqu'un qui a 20 ans, il faut passer par un appareil qui dans sa main et pas par un écran de 150cm sur un mur. »

Les audiences baissent légèrement... en raison du marché brésilien

Les premiers mois de l'année 2019 montrent une baisse de l'audience télévisée de la F1 dans le monde, de « quelques points de pourcentage » selon Chase Carey, mais il ne s'inquiète pas. Il attribue cette baisse à une « anomalie » sur un seul marché, celui du Brésil.

« Avec la Coupe du Monde (de football) l'an dernier, au Brésil certaines séances de qualifications et certaines courses ont eu des résultats positifs, en étant juste avant ou après un match important, » précise Carey. « Nous analysons 24 pays clés et si on regarde 23 d'entre eux, sans le Brésil, en fait nous avons gagné quelques points, avec une saison qui n'est probablement pas aussi disputée (qu'en 2018). »

Une baisse est attendue en Grande-Bretagne, où une seule course, celle de Silverstone, est diffusée en direct sur une chaîne gratuite, Channel 4. Elle ne diffuse que des résumés des autres épreuves. L'intégralité du championnat est à suivre sur Sky Sports F1, une chaîne payante.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

samedi 24 août 2019 à 13:33 Micky92i dit : @leon Payer pour voir de la Pub ? On vois ceux qui regarde encore sur des chaînes payante.... Le 1er principe de c+ c'est qu'il n'y as pas de pub. G calculé +de 40min de pub(sponsor inclus après pub) sur tf1 Sur c+ zéro pire ils font le silence jusqu'au 1er virage même si il y'a accrochage Léon j'aimerais que tu bosses pour moi gratis

jeudi 22 août 2019 à 13:41 atypik dit : Liberty se fait un pactole sur le dos de ses abonnés je préfère rester chez C+ pour un prix inférieur j'ai accès au bouquet cinéma en plus de la F1;

jeudi 22 août 2019 à 09:38 Alain dit : Pour beaucoup, dont je suis, ce serait non. Pas question de payer pour voir une course dont on n'est pas sûr qu'elle sera intéressante. Aller voir les GP sur place doit se faire, logiquement, moyennant paiement - encore que les prix frisent la folie, là aussi, quand on sait que les séances d'essai voient moins de voitures en piste qu'avant et que le warm up du dimanche matin a disparu. Mais payer pour voir les courses à la télé, non. Il serait bon que les "penseurs" se rendent compte que les sponsors veulent aussi atteindre le "large public".

mercredi 21 août 2019 à 22:24 matdu54 dit : perso moi je passe par le streaming c+ est beaucoup trop cher juste pour voir de la F1 ou alors il faut 1 pass journée pas trop cher

mercredi 21 août 2019 à 19:37 Juju dit : Même s'il est dommage de voir la F1 ne plus être accessible (en direct) à ceux qui ne peuvent s'offrir un abonnement (C+ est tout de même très cher), il faut bien admettre que le travail de reportage, de couverture, comme de commentaires, sur Canal +, est à des années lumières de la médiocrité affligeante que proposait TF1 auparavant. On paye, certes, mais on a un beau contenu.

mercredi 21 août 2019 à 16:51 leon dit : Et que voit la F1 devant un nodeal brexit ?

mercredi 21 août 2019 à 14:11 leon dit : Payer pour voir de la pub ; débile !

mercredi 21 août 2019 à 10:14 garcia72 dit : Et moi je pense que je vais me désintéresser DÉFINITIVEMENT de la F1, après un amour de + 60 ans ! (sniff)...