F1 - Mercedes : Le bilan à mi-saison

F1 - Le point sur les performances de Mercedes à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui : Mercedes, en tête du championnat.

Mercedes a dominé la première partie de la saison. L'équipe allemande a 438 points après 12 courses. Il n'y a qu'en 2015 qu'elle a fait mieux, avec 451 points. Elle en a 93 de plus qu'au même stade en 2018 et 46 de plus qu'en 2017.

Après les essais hivernaux, c'est pourtant Ferrari qui semblait avoir l'avantage. Mais Mercedes a débuté la saison avec cinq doubles. Suite au quatrième, Toto Wolff, le patron de l'équipe, jugeait ces résultats « flatteurs », puisque Ferrari avait plusieurs fois trébuchée. La domination de Mercedes est devenue moins nette depuis Monaco, mais elle est rarement démentie. Ferrari pouvait s'imposer à Sakhir, en début de saison, et à Montréal, mais un souci technique puis une pénalité ne lui ont pas permis de le faire. Red Bull est finalement la seule équipe qui a privé Mercedes de deux succès, au Red Bull Ring et à Hockenheim.

Le Grand Prix d'Allemagne a été rendu fou par la pluie mais en Autriche, la chaleur a exposé une faiblesse de la monoplace, son système de refroidissement. L'équipe semble avoir peu d'autres failles et elle peut s'appuyer sur certaines forces. A Budapest, une bonne décision stratégique a ainsi permis à Lewis Hamilton de prendre l'avantage sur Max Verstappen. L'Anglais et son équipe sont dans une situation idéale pour décrocher de nouveaux titres.

Lewis Hamilton - Leader - 250 points

Lewis Hamilton a remporté huit des 12 courses disputées cette année. Il a une confortable avance au championnat et il est le favori pour le titre, avec la possibilité de revenir à un sacre du record de Michael Schumacher. Il n'y a qu'à Hockenheim qu'il a fait de véritables erreurs, avec une sortie de piste (vidéo) puis un tête-à-queue.

Hamilton cible pourtant des pistes de progrès en qualifications. Valtteri Bottas l'a devancé cinq fois dans ce domaine depuis le début de l'année et en moyenne, l'avantage moyen de Hamilton n'est que de 0''078.

Valtteri Bottas - 2ème - 188 points

Valtteri Bottas a bien débuté la saison, avec des succès à Melbourne et à Bakou et une série de trois poles, de Shanghaï à Barcelone. Ce retour au premier plan suite à fin de saison 2018 décevante, à tel point qu'un « Bottas 2.0 » était évoqué. Bottas a pourtant vu l'écart se creuser au championnat après le début de la saison européenne. Il a eu un week-end difficile à Montréal, il est sorti de la piste à Hockenheim et il a payé un contact avec Charles Leclerc dans le premier tour à Budapest. Il a désormais un retard supérieur à deux victoires.

Bottas n'est pas certain de conserver sa place en 2020. Mercedes doit faire son choix entre lui et Esteban Ocon. La décision est attendue dans les prochains jours.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 23 août 2019 à 13:51 leon dit : Loulou , devant , Bottas derrière et OCON au simu . Soyons charitable , donc no comment sur FI et Williams .