Louer un véhicule avec facilité

La location de voiture

Parmi les touristes séjournant dans l'Hexagone, on dénombre 75 % de conducteurs qui choisissent de louer un véhicule sur place.

Un contrat clair et concis

La location d'une voiture n'a rien de compliqué. Quelques pièces justificatives sont néanmoins nécessaires pour être en règle, côté loueur et côté conducteur. Ce dernier doit fournir l'original de son permis de conduire avec une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou bien passeport). Quelquefois un justificatif de domicile est requis, comme une facture d'électricité ou de téléphone fixe. Si vous souhaitez louer une voiture haut de gamme, mieux vaut présenter un justificatif de revenu datant de moins de deux mois, qui n'est cependant pas toujours obligatoire. Ces conditions de base sont plus restrictives dans le détail.

Les critères pour louer une voiture

Le loueur a l'obligation d'informer le conducteur sur les modalités du contrat et de lui remettre un devis gratuit sur demande. Le client doit avoir 21 ans voire 25 selon les conditions imposées par certains loueurs. Le permis de conduire doit être valide. Aucun autre document n'est accepté en remplacement : ni un permis à validité restreinte ni une déclaration de perte. La présentation d'un permis international n'est pas suffisante, ce document doit être accompagné du permis national. Ce dernier doit correspondre à la catégorie du véhicule que le conducteur souhaite louer. Le moyen de paiement utilisé pour régler la location de voiture doit être au nom du conducteur.

Des frais calculés sans surprise

Parmi les conditions financières du contrat, un dépôt de garantie est demandé pour couvrir d'éventuels dommages ou frais supplémentaires. Une avance sert aussi à garantir le paiement de la location. Au retour de la voiture, le compte du conducteur est définitivement établi en fonction des éléments du contrat et d'éventuels dépassements. On peut aussi louer en prévoyant plusieurs conducteurs pour la voiture mais il faut le mentionner sur le contrat. Tout conducteur additionnel devra lui aussi présenter son permis et une pièce d'identité. Une assurance au tiers est incluse dans le prix de la location. Selon le conseil international des professions de l'automobile (CNPA), on a dénombré en France 20 millions de locations en 2015.

Source : Publi-communiqué

Photo de Publi Reportage

posté par :
Publi Reportage

Réagissez