Publié le 23/08/2019 à 14:06

Toyota : une MR2 conçue avec Porsche ?

Toyota : une nouvelle MR2 développée avec Porsche ?

L'ingénieur en chef de la Toyota Supra songerait à développer une nouvelle MR2 avec Porsche.

Les faibles volumes de ventes et les normes environnementales toujours plus strictes et coûteuses à respecter rendent le développement de voitures de sport abordables de plus en plus complexe et onéreux pour les constructeurs, les poussant à multiplier les partenariats pour amortir les coûts. Toyota en est le parfait exemple puisque sa GT86 a été développée avec Subaru qui propose de son côté le BRZ, et la dernière Supra avec BMW qui a lancé pour sa part le nouveau Z4. Toyota envisagerait une nouvelle collaboration pour ressusciter la MR2.

Interrogé par Autoindustriya au sujet d'un partenaire idéal pour concevoir une nouvelle MR2, Tetsuya Tada, l'ingénieur en chef des GT86 et Supra (A90), aurait clairement répondu : "Porsche !" Rien n'indique que des discussions seraient en cours entre Toyota et Porsche pour relancer la petite sportive nippone à moteur central-arrière. Néanmoins, cette éventualité aurait du sens compte tenu du contexte.

Bénéfices mutuels

Toyota a récemment répété que son offre de sportives compterait à terme trois modèles dont la Supra au sommet et la GT86 au milieu, laissant la porte ouverte à un retour de la MR2 en entrée de gamme. Mais développer une architecture spécifique pourrait entraîner un prix de vente incompatible avec le positionnement de l'auto. Chez Porsche, concevoir la prochaine génération de 718 s'avèrerait complexe et long en raison de l'évolution parfois peu prévisible des normes anti-pollution, le constructeur réfléchissant notamment à en faire un modèle électrique, d'autant plus que la 718 est le modèle le moins vendu de la marque et que la concurrence vient de se renforcer sérieusement en Europe avec l'arrivée de la nouvelle Alpine A110. Les deux firmes pourraient donc trouver un intérêt à collaborer.

La déclaration de Tetsuya Tada pourrait ainsi être un appel du pied faussement désinvolte à Porsche plaçant la balle dans le camp du constructeur de Zuffenhausen, d'autant plus que Tada aurait révélé avoir employé le Boxster comme référence pour développer la Supra et aurait donc bien étudié la découvrable allemande.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez