Publié le 26/08/2019 à 12:59

Porsche Taycan (2019) : un chrono au Nürburgring

VIDEO. La Porsche Taycan s'impose comme la référence du Nürburgring parmi les voitures électriques à quatre portes.

Au volant d'une Porsche Taycan de pré-série, le pilote de développement Lars Kern a établi un temps de référence sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring. Avec un chrono de 7'42", la Taycan devient ainsi la voiture électrique à quatre portes "à battre" et Porsche atteint largement son objectif de tourner en moins de 8mn sur la piste. Elle a atteint 259 km/h dans l'opération. Découvrez le tour depuis l'intérieur en vidéo !

Ce temps a été retenu sur les 20,6 km du tracé "bridge to gantry" utilisé jusqu'à cette année pour ce type de performance, et non sur le parcours complet de 20,832km désormais considéré. Cela permet d'effectuer quelques comparaisons. Cette Taycan, qui tire 600ch et une transmission intégrale de ses deux moteurs, s'est montrée moins rapide qu'une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio de 510ch (7'32") mais meilleure qu'une Mercedes-AMG C 63 S Coupé* de 510ch (7'44") par exemple.

L'électrique enfin sportif ?

Cette performance permet aussi à Porsche de prouver que la Taycan peut s'accommoder d'une utilisation intensive durant plusieurs minutes contrairement à d'autres électriques dont les performances se dégradent rapidement sur circuit. Elle est aidée en cela par la tension de 800V de sa mécanique. Récemment, Porsche a aussi démontré la capacité de la Taycan à effectuer 26 accélérations de 0 à 200 km/h successives sans broncher et de s'affranchir d'un test d'endurance de 24h sur le circuit de Nardo en Italie sous une forte chaleur.

Le constructeur révèle au passage que la Taycan est équipée d'une suspension pneumatique adaptative et d'un système baptisé 4D-Chassis Control synchronisant l'amortissement actif (PASM), la gestion du châssis (PDCC Sport), le contrôle électro-mécanique du roulis et le répartiteur de couple. La voiture utilisée sur le circuit était en outre dotée de roues arrière directrices, qui devraient être proposées en option, et de pneus de 21 pouces. La Porsche Taycan de série doit être présentée le 4 septembre prochain.


*selon Fastest Laps

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez