24H du Mans - Disparition de Ferdinand Piëch

24H du Mans - Disparition de Ferdinand Piëch, figure de Porsche et Audi

Ferdinand Piëch, ancien dirigeant de Volkswagen AG et concepteur de la Porsche 917, est décédé.

Ferdinand Piëch est décédé dimanche, à l'âge de 82 ans. Le petit fils de Ferdinand Porsche, fondateur de la marque éponyme, a été Président du conseil de surveillance de Volkswagen AG jusqu'en 2015 mais il a aussi été très impliqué dans le sport automobile.

Cet ingénieur de formation a conçu la Porsche 917, qui a permis au constructeur de décrocher le premier de ses 19 succès aux 24 Heures du Mans, en 1970, avec la version K de la voiture.

Ferdinand Piëch a contribué à l'essor de la marque Audi dans les années 1970, en initiant le développement des transmissions intégrales Quattro, qui ont beaucoup contribué à la renommée du constructeur. Il a ensuite été favorable à l'arrivée d'Audi aux 24 Heures du Mans en 1999.

L'ACO rend hommage à Ferdinand Piëch

Les 24 Heures du Mans ont rendu hommage à Ferdinand Piëch. Il est resté proche de l'épreuve durant plusieurs décennies et il en a donné le départ en 2001.

« Caractère aussi décidé qu'ingénieux, Ferdinand Piëch était une personnalité du monde automobile, » souligne Pierre Fillon, le Président de l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans. « Il avait mené une carrière jalonnée de succès. Patron d'équipe, capitaine d'industrie, il a contribué à l'histoire de notre sport, de notre course, sa disparition souligne d'autant plus la valeur de tout ce qu'il a impulsé. »

« Au nom de l'Automobile Club de l'Ouest, je présente mes pensées les plus attristées à sa famille et ses proches. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

mercredi 28 août 2019 à 23:21 Ronald Delarue dit : C'est un monument de l'industrie automobile l'histoire de l'automobile qui s'en est allé. Il a développé ou dirigé le développement de véhicules hors du commun (Porsche 917, Audi Quattro, Bugatti Veyron, ...). Il a construit étape par étape un groupe mondial qui comporte Porsche, Bentley, Bugatti, VW, Audi, Skoda, Seat, MAN, Scania, Ducati, ... Respect.

mardi 27 août 2019 à 20:26 leon dit : Plutot une GT 40 qu'une 917 .

mardi 27 août 2019 à 16:31 Juju dit : Je préfère me souvenir du projet 917. A chacun son esprit!

mardi 27 août 2019 à 15:01 leon dit : Ce qui lui évitera d'expliquer son role dans le dieselgate .